4 bonnes raisons de passer au régime méditerranéen

marché de provence
Dimanche 31 mai 2015. Alice Alech. Le régime méditerranéen est le plus facile, le plus simple, le plus pratique des régimes alimentaires existant, mais dans notre recherche de perte du poids, nous nous tournons vers d’autres régimes: le paléo, le Dukan, les régimes Atkins, et la liste continue. Mais ces derniers sont indulgents sur les mauvais aliments et sur l’inactivité, qui créés le besoin de perdre du poids. Ne serait-il pas préférable d’intégrer un style de vie sain avec une alimentation simple – des habitudes alimentaires faciles à suivre, nutritives et saines?
[Article en anglais sur le blog d’Alice: 4 Good Reasons for switching to the Traditional Mediterranean Diet ]

Il n’y a pas de véritable définition du régime méditerranéen, pas de modèle unique, c’est plus un mode de vie basé sur une approche du sud de l’Europe qui comprend la nourriture obtenue à partir de l’élevage, de la pêche et de l’agriculture.

La diète méditerranéenne est négligée

Malheureusement, ce mode d’alimentation et ce mode de vie très sain est négligé, la restauration rapide gagne en popularité, et cela va de paire avec le fait que nous grossissons. Et, parce que nous sommes tous pressés, nous perdons l’habitude de nous asseoir et de profiter du repas.
Il est plus facile de suivre le régime Méditerranéen dans le Sud de la France, où le choix des fruits et des légumes est sans fin en particulier dans nos marchés en plein air.

Voici pourquoi nous devrions suivre de près le régime méditerranéen:

1.Pas de restrictions alimentaires
La meilleure chose de la cuisine méditerranéenne est qu’il n’y a pas de lois strictes sur ce que nous devrions manger et ce que nous ne devrions pas. Le régime met l’accent sur la variété des fruits et des légumes frais et nous encourage à expérimenter avec des produits locaux.

2.Sain
Initialement connu comme « l’alimentation du pauvre », car elle ne comprenait pas beaucoup de viande, seulement un peu de poisson, et beaucoup de fruits et de légumes de saison, le régime méditerranéen s’avère efficace pour réduire les maladies cardiaques et bon nombre de maladies apportées par mode de vie occidental.

Les ingrédients clés:

  • L’huile d’olive est la graisse principale de la cuisine méditerranéenne, dans les salades, même utilisé par certains sur le pain au lieu du beurre.
  • Les Fruits et légumes faibles en acides gras et riches en fibres tels que courgettes, avocats, tomates, poivrons, melons.
  • Le Poisson pour ses protéines, des vitamines et des minéraux.
  • Les fruits à coque (noix, noisettes, amandes) Ne doivent pas être consommés tous les jours mais autour 2- 3 fois par semaine.

3.Moins cher
Acheter local et frais, avec une liste et un plan de repas pour la semaine. Les produits issus de la malbouffe sont souvent très coûteux.

4.Plaisir
Le régime méditerranéen n’est pas seulement de la nourriture, c’est aussi un mode de vie où les familles prennent le temps de manger ensemble autour de la table, et non devant la télévision.C’est le partage qui créé une profonde appréciation de la nourriture.

 

Oubliez les régimes miracles, étudiez la pyramide du régime méditerranéen, un plan faisable, facile et polyvalent. Commencez par faire des choix sains et profitez des heures de repas.

 

Source: Article traduit de l’anglais par @cecilegalliard. Article complet sur le blog d’Alice: 4 Good Reasons for switching to the Traditional Mediterranean Diet
Photo coupée retravaillée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *