16 ème Concours International «Les huiles du monde» AVPA 2018

La remise des prix qui a eu lieu le Jeudi 26 avril 2018 à la Mairie du 4 ème arrondissement de Paris

Le verdict du 16ème Concours International des « Huiles du Monde » AVPA-Paris 2018 est désormais connu et les médailles ont été officiellement remises aux lauréats le jeudi 26 avril 2018, dans les salons de la Mairie de Paris 4ème arrondissement. Les résultats du concours.

Pour cette nouvelle édition du Concours International des « Huiles du Monde » AVPA-Paris, la seizième, quelques tendances se dégagent :

  • Une progression sensible des participants en nombre et en qualité. Le concours a attiré cette année plus de 300 huiles. Le bassin méditerranéen est toujours largement représenté pour les huiles d’olive mais des productions passionnantes sont arrivées des Philippines, du Mexique ou d’Equateur pour ne citer que les pays les plus lointains.
  • Pour les huiles d’olive 75 Trophées Gourmet Or, Argent et Bronze ont été décernés. En plus, 73 Diplômes Gourmet ont été remis à des huiles qui, malgré leur qualité remarquable, n’ont pas réussi à monter sur le podium.
  • Parmi les huiles d’olive, l’Espagne et l’Italie se taillent une fois de plus la part du lion ; la Grèce et le Portugal sont aussi bien présents cette année et ont un pourcentage élevé de récompenses par rapport au nombre de producteurs participant.
  • Cette année le Jury a utilisé un nouveau modèle développé avec l’Université d’Aix-Marseille. Déjà testé sur le concours 2017, il nous permet d’éviter les effets de seuil entre les diverses catégories d’huiles d’olive. Une communication scientifique universitaire sera bientôt disponible pour aider tous les organisateurs de concours organoleptiques.

Pour les autres huiles (graines et noix), 22 Trophées Gourmet Or, Argent et Bronze et 9 Diplômes Produit Gourmet 2018 ont été décernés. Le jury de chefs et de gastronomes a particulièrement remarqué une nouvelle huile de maïs réellement exceptionnelle. Quelques huiles aromatisées ont réussi également à retenir l’attention du Jury.

Les huiles médaillées permettent de constituer sans doute l’une des plus riches oléothèque. Elle sera ouverte pour une journée dédiée aux professionnels le 11 juin. Lors des ateliers de dégustation d’huiles d’olive qui auront lieu les 1er et 2 juin nous auront également la chance d’en goûter quelques’unes!  Formation: Ateliers de dégustation d’huiles d’olive à l’AVPA, Paris I Juin

Le Palmarès huiles d’olive 2018

L’attribution des médailles

Le 26 mars 2018 nous nous sommes retrouvés dans le Centre Technique de l’Olivier à Aix-en-Provence pour la dernière ligne droite du concours «Les huiles du monde» del’AVPA 2018 avec l’attribution des médailles d’or. Sur 250 échantillons reçus -une première sélection a été réalisée sur Paris- 45 huiles ont été dégustées à l’aveugle suivant la méthode de dégustation COI (lieu de dégustation, seule dans un box, couleur et températures des verres, …) pour ne pas altérer nos sens lors de la dégustation.

« L’originalité du concours AVPA, réside dans la composition de son jury : professionnels de la filière, de grands chefs cuisiniers dont certains étoilés, et d’amateurs éclairés. Les jurés se livrent à la dégustation des produits avec rigueur et sérieux, afin de déterminer les huiles qui leurs paraissent les plus intéressantes : complexité, subtilité, harmonie aromatique sont des discriminants de qualité. Pour assurer la cohérence des référents culturels et linguistiques le jury est de culture gastronomique française. » Lotus Hannoun, www.oleotus.fr

Le jury était composé pour l’édition 2018 de Christian Pinatel oléologue et directeur du CTO (Centre Technique de l’Olivier à Aix), Jean-Emmanuel Jourde secrétaire de de l’AVPA et organisateur de la manifestation, Emmanuelle Dechelette créatrice des Olio Nuovo Days, le professeur Jacques Artaud chimiste, le chef de la Table de Beaurecueil 13100, Lotus Hannoun oléicultrice et oléologue et moi-même.

Source: Photos du jury : Avpa et Lotus Hannoun, les informations, les tendances et le palmarès viennent de l’avpa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *