En passant

Des huiles pour tous les goûts

Article / émission de radio sur les diffŕentes huiles, leurs consommations, modes de production, ...
Tournesol, colza, olive, noix… Les Français achètent en moyenne 4 à 5 bouteilles d’huile par an. © EcoPim-studio – Fotolia.com

Des huiles pour tous les goûts

[…] Les Français ne sont pas de gros consommateurs d’huile. Un Grec consomme plus de 23 litres d’huile d’olive par an, un Français seulement 5 litres. « On en consomme environs une cuillère à soupe, alors que les recommandations sont de deux », regrette Céline Le Guillou, porte-parole de l’inter-profession des oléagineux (la collective des huiles végétales) […]

Article complet sur le site de franceinfo.fr

Combien existe-t-il d’huiles différentes ? D’où viennent les huiles que nous consommons ? Du champs à la bouteille, quelles sont les étapes ? Les réponses de Céline Le Guillou, de l’inter-profession des oléagineux.

Écouter l’émission

© EcoPim-studio – Fotolia.com

Qu’évoque pour vous le monde de l’épicerie fine ?

Pierre Hermé : Une épicerie fine, c’est avant tout des produits de grande qualité et donc forcément une formidable source d’inspiration. En fait, je trouve toujours une bonne raison de pousser la porte de ce genre de boutique, j’adore m’y promener, fouiller dans les rayons à la recherche d’une huile d’olive formidable, de conserves de sardines ou d’épices. Je suis tout autant attiré par les produits frais : un jambon ibérique ou un Culatello d’Italie, une saucisse exceptionnelle…

Lire toute l’interview: Pierre Herme: Les épiceries fines sont des formidables sources d’inspiration (Le Monde de l’Epicerie Fine).
Propos recueillis par Bruno Lecoq/Photos : Jean-Louis Bloch Lainé (mai 2013)

Portrait-Pierre-Hermé-cop-e1369988907875