Vu: le salon saveurs de Paris, rendez-vous culinaire. Belle affiche, belle web, belle description, un thème appétissant (cocktail et canapé), j’avais faim avant d’y mettre les pieds: « Reflet d’un art de vivre autour de la gastronomie, pendant 4 jours, plus de 200 producteurs et artisans dévoilent leurs créations culinaires et leurs nouveautés de saison« .
Une fois passée la porte, je regarde de nouveau mon ticket d’entrée pour voir si je ne me suis pas trompée d’espace. Je me retrouve dans un marché « couvert ». Certes les produits sont de qualité et représentent l’idée que l’on se fait des produits gourmets: foie gras, fruits de mer, truffe, vins, fromages, truite, etc. Mais les mots: cuisine créative, nouveautés, rendez-vous gourmand… évoquent en moi un autre salon . J’en ressors un peu perplexe.
J’y allais pour découvrir des produits nouveaux, des techniques nouvelles autour de l’apéro et des tapas, mais le Salon Saveurs est en réalité un salon de spécialités régionales de France. On met en avant ici la notion de terroir, de made in France, de tradition & de savoir-faire.
Comme au marché le samedi matin, armé d’un caddie, on fait le tour des étales, on fait la queue, en résumé on fait ses courses.
Je ne repars pas bredouille car l’olive est largement représentée (cf, article paru le 25 mai sur le salon https://jusdolive.fr/salon-saveurs-i-juin-2012/) et je fais la connaissance de l’équipe de AFIDOL, l’interprofessionnelle de la filière oléicole.
Quelques bonnes idées:
- Sur le stand d‘Aix&terra. Dans la gamme apéro provençal la tapenade et la confiture d’olives noires et vertes. Un délice. Les+: une dégustation très sympa et un stand soigné!
- Les démonstrations de 750gr.com, blog de recettes (pas vu les démonstrations de l’atelier des chefs). Une équipe jeune et souriante.
- Animation organisée par Afidol: Mélanie Montagné. blogguese et designer culinaire, mademoiselle.m sur la toile, anime un atelier autour de la cuisine japonaise: « Quand l’huile d’olive rencontre la gastronomie japonaise«
Photo Marché de la Porta Palazza by fred_v