Le palmarès CGA 2020 des produits oléicoles


Organisé sous le contrôle de l’Etat, le Concours Général Agricole se déroule, chaque année, dans le cadre du Salon International de l’Agriculture. Le salon se tient actuellement sur Paris jusqu’au 1er mars 2020. Il récompense chaque année pendant le salon les meilleurs produits du terroir français. Il permet de valoriser l’exceptionnelle diversité et la qualité de la production agricole et de la gastronomie françaises. Il s’agit exclusivement de produits agricoles récoltés ou transformés sur le territoire français. Le concours de produits oléicoles s’est tenu dimanche dernier porte de Versailles. Le moment très attendu des oléiculteurs et professionnels du secteur oléicole français, le palmarès des médaillés qui est communiqué le jour même. Pour l’édition 2020 du CGA les tables de jurés ont récompensé…

PALMARÈS PRODUITS OLÉICOLE 2020

122 produits oléicoles médaillés
47 en AOP/AOC
54 huiles d’olive de France
5 olives AOP
9 olives de France
2 Pâtes d’olives de France 2
5 Tapenades et spécialités à base d’olives de France

Le palmarès complet (catégorie produits oléicoles pour avoir la liste complète)

MON CGA 2020

J’étais cette année sur l’une des tables de l’AOC Provence. Nous étions 6 autour de notre table et très vite trois huiles se sont démarquées du reste des échantillons (9 au total). L’huile que nous devions primée devait représentée l’excellence mais aussi le profil sensoriel de l’AOC (Cf. ci-dessous qui est devenu AOP) :  Nez peu intense avec des odeurs herbacées d’artichaut cru pouvant être associées à l’orgeat et la cannelle. En bouche, le fruité est intense et caractérisé par l’herbacé., l’artichaut cru pouvant être complétés par des arômes de banane, de noisettes, d’amandes fraîches et de feuille de tomates. En fin de bouche, l’amertume et l’ardence sont présentes. 

Ma table lors des dégustations du 23 février
Les 9 huiles dégustées lors du concours

LES HUILES PRIMÉES DE L’AOC PROVENCE

 

L’HUILE D’OLIVE DE PROVENCE OBTIENT L’AOP

« L’Huile d’olive de Provence » a obtenu ce 21 février 2020, l’appellation d’origine protégée (AOP) par règlement publié au Journal Officiel de l’Union Européenne, qui confère à ce produit d’exception, une reconnaissance et une protection à l’échelle européenne.

« L’Huile d’olive de Provence », un produit aux caractéristiques uniques

« L’Huile d’olive de Provence » est une huile d’olive vierge ou vierge extra, obtenue exclusivement par des procédés mécaniques, principalement à partir des variétés Aglandau (au moins 20 %), Bouteillan, Cayon et Salonenque.
On distingue deux types d’huiles d’olive en fonction de la méthode d’obtention utilisée :

  • Lorsque les olives sont rapidement broyées moins de 4 jours après la récolte, l’huile d’olive obtenue se caractérise par une amertume et un piquant bien présents mais modérés, des arômes d’herbe fraîche et/ou d’artichaut cru.
  • Lorsque les olives subissent une phase de maturation jusqu’à 10 jours préalable à la trituration (broyage), l’huile obtenue – identifiée par la mention “olive maturée” – se caractérise par une quasi-absence d’amertume et de piquant, des arômes d’olives noires, de fruits confits, de sous-bois et/ou de pain grillé.

Une culture ancestrale de l’olivier

Les ruines d’huilerie et vieux pressoirs présents au sein de l’aire géographique témoignent de la culture de l’olivier en Provence depuis le VIᵉ siècle avant J-C. On compte aujourd’hui environ deux millions d’arbres, répartis sur l’ensemble de cette zone caillouteuse, baignée par un climat méditerranéen « provençal » caractérisé par une saison sèche estivale, encadrée par deux saisons pluvieuses et la présence du mistral qui peut être violent.

Les données chiffrées (2018/2019)

Oléiculteurs : 183 habilités dont 48 commercialisent directement l’huile d’olive issue de leurs vergers.
Surfaces identifiées : 815 ha
Moulins à huile habilités : 59
Volumes produits : 240 538 litres d’ « Huile d’olive de Provence »

Télécharger le communiqué de presse

Le palmarès des produits oléicoles 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *