Il y a tout juste un an, j’ai eu la chance de rencontrer l’équipe de Hisseo lors d’une formation en dégustation d’huiles d’olive vierges. Ils se lançaient dans un projet de transport de marchandises (dont l’huile d’olive) à la voile, un projet pionnier en Méditerranée. Cette interview m’a permis de voir qu’ils avaient bien avancés! Djamina Houdet-Caseneuve, Co-fondatrice du projet Hisseo a joué le jeu de toutes nos questions et je suis ravie de pouvoir vous présenter leur démarche ! Hisseo représente une initiative prometteuse pour décarboner le transport maritime en Méditerranée et promouvoir un mode de transport plus respectueux de l’environnement. Le succès de ce projet pourrait ouvrir la voie à une transformation durable du secteur et contribuer à la préservation de l’espace maritime.
Pouvez-vous nous présenter votre projet de transport de marchandises à la voile en Méditerranée ?
Hisseo (www.hisseo.org) est un projet de transport de marchandises à la voile, pionnier en Méditerranée.
Notre objectif est de proposer un transport propre, décarboné et premium aux importateurs/exportateurs.
Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer ce projet ?/ Quels sont les principaux objectifs ?
J’ai importé pendant 8 ans des plantes Bio Équitable et j’ai pris conscience que le transport était souvent le parent pauvre de la stratégie RSE, le point noir du cycle de vie des produits. Notamment le transport maritime qui s’effectue loin des yeux. Le fret maritime, qui utilise du fioul lourd, a aujourd’hui un impact significatif sur les émissions de CO2, de particules fines et sur la biodiversité.
Or, il existe une énergie complètement renouvelable et disponible partout sur le globe : le vent !
Des Compagnies maritimes à la voile font la preuve du modèle sur la côté atlantique, avec Hisseo on veut agir en méditerranée ou les enjeux sont prégnants.
C’est ainsi que nous avons décidé de créer Hisseo pour lancer le 1er voilier-cargo en Méditerranée !
Notre objectif est de lancer la filière du transport à la voile en Méditerranée pour participer à la transition du fret maritime. Et d’embarquer un maximum de chargeurs qui souhaitent apporter de la cohérence à leur supply-chain.
A quel stade de développement se trouve votre projet ? Et quelles sont les prochaines étapes ?
Le projet avance tous azimuts.
Nous avons signé des beaux partenariats stratégiques avec des chargeurs pour assurer le “fond de cale” du voilier-cargo.
Côté technique, nous sommes en train de finaliser l’Avant-Projet Sommaire avec le cabinet d’architectes navals L2O, spécialiste du secteur.
Enfin, nous sommes très soutenus par les acteurs régionaux (ADEME, Région, Plan Bleu, etc.)
Nous comptons réaliser notre levée de fonds à l’automne et lancer la construction du bateau dans la foulée pour une mise à l’eau début 2026.
Aspects opérationnels
Quel type de voiliers allez-vous utiliser pour transporter les marchandises ?
Nous concevons un voilier-cargo moderne qui profitera des avancées technologiques de la course au large pour garantir des transit time performants.
Il fera 35 mètres de long et pourra emporter jusqu’à 200 palettes. Les cales seront à température et hygrométrie contrôlée pour préserver la qualité des produits.
Quels types de marchandises envisagez-vous de transporter ?
Nous allons transporter des produits à forte valeur ajoutée, comme l’huile d’olive, capables de valoriser le transport à la voile auprès de leurs clients.
À titre d’exemple, nous avons signé des partenariats stratégiques avec Agro Sourcing pour ses amandes bio espagnoles et avec Arcadie pour son cumin bio turc.
Quelles sont les routes maritimes que vous allez emprunter ?
Nos premières routes iront vers l’Espagne, l’Italie, la Tunisie, le Maroc et la Turquie.
Des régions bien connues pour leurs productions d’huile d’olive !
Aspects environnementaux
Pourquoi le transport à la voile est-il une alternative plus écologique aux navires traditionnels ?
Nous nous fixons un objectif de minimum 90% de réduction de CO2 et de particules fines.
Il est aussi plus respectueux de l’environnement : aucun risque de marée noire, pas de dégazage et transport silencieux.
Enfin, nous serons immatriculés au pavillon français RIF ce qui garantit aux marins des conditions de travail digne (vs. les 2/3 des navires immatriculés au Liberia, au Panama, etc.)
Comment comptez-vous minimiser l’impact environnemental de vos opérations portuaires et logistiques ?
Nous limitons énormément les émissions grâce aux dispositifs suivants :
- Propulsion secondaire par moteur thermique Diesel utilisé quasi exclusivement pour les manœuvres de port (et de façon très ponctuelle pour faire route, dans la limite d’un taux de décarbonation de 90%)
- Soutage par carburant HVO 100 d’Altens produit à partir d’huiles végétales usagées (-90% de CO2 par rapport à du gazole classique)
- Production EnR embarquée pour les besoins en énergie du bord
- Grues embarquées électriques alimentées par branchement du navire à quai
Impact et perspectives
Quel impact pensez-vous que votre projet aura sur le transport maritime en Méditerranée ?
Notre projet permet de lancer la filière sur la façade sud et de montrer que le transport à la voile est une vraie alternative au transport conventionnel. Nous comptons rapidement lancer la construction d’une flotte de voiliers-cargos pour augmenter la fréquence de nos trajets et ouvrir de nouvelles routes.
Et sur la vente d’huile d’olive?
Il y a une énorme opportunité pour le premier acteur qui transportera son huile d’olive à la voile !
Nous avons nous-même hésité à créer notre propre marque d’huile d’olive avant de décider de nous consacrer à 100% au métier de transporteur.
Les consommateurs engagés peuvent avoir des réticences pour les produits qui viennent de loin, c’est un frein que nous levons avec Hisseo.
Et, d’autre part, la voile a une très belle image qui valorise les produits premium et les filières de qualité.
Comment voyez-vous projet évoluer dans les prochaines 5 années ?
Après la mise à l’eau de notre premier bateau en 2026, nous souhaitons rapidement construire notre flotte de voilier-cargos.
Sur un plan macro, nous voulons faire du transport maritime un sujet de société !
Cherchez-vous des producteurs, partenaires ? Comment les gens peuvent-ils soutenir votre projet ?
Nous avons encore des emplacements palettes disponibles, nous serions donc ravis d’échanger avec des producteurs/distributeurs d’huile d’olive présents sur nos routes.
Et de manière générale, tous les citoyens peuvent devenir sociétaires de notre coopérative d’intérêt collectif !
En 2021 nous avions déjà parler d’un projet de transport à la voile Transport maritime : Une solution intelligente pour transporter de l’huile d’olive vierge extra (article écrit par Alice Alech)