Espagne-Italie à égalité dans le TOP10 de la cinquième édition des EVOOLEUM Awards

Le TOP100 du concours evooleum -V édition- a été révélé cette semaine; égalité entre l’Italie et l’Espagne dans le TOP10 des meilleures huiles d’olive vierges extra.

Don Gioacchino Grand Cru, d’Azienda Agricola Sabino Leone, détient la première place dans cette édition 2020. Les deux premières places sur le podium enregistrent le même score, 96 points sur 100, et seules les décimales ont fait pencher la balance vers l’exceptionnelle monocépage Coratina d’Azienda Agricola Sabino Leone. Une variété, la coratina, qui confirme sa puissance -et son excellence- en plaçant pas moins de trois jus parmi les 10 meilleurs jus au monde, suivi de la variété Picual et de la Hojiblanca, avec deux représentants.

Ce concours est organisé par Mercacei Publishing Group et AEMO.


TOP10

Après Don Gioacchino Grand Cru, Best Absolute EVOOLEUM, le jury a reconnu une autre extra vierge italienne de Coratina, Schinosa, d’Aziende Agricola di Martino, S.A.S., comme le deuxième meilleur EVOO au monde; complétant le podium le Hojiblanca Cordovan EVOO Rincón de la Subbética Altitude, d’Almazaras de la Subbética, S.L.U. (95 points). De nouveau la variété Coratina d’Italie, avec Monini Monocultivar Coratina – lauréate de l’édition 2018-, par Monini S.p.A. (95 points); suivi d’un EVOO de la variété Itrana, Quattrociocchi Olivastro, de Quattrociocchi Americo Oleificio dei Fiori, S.R.L (95 points), l’un des producteurs italiens historiques d’extra vierge.

L’EVOOLEUM TOP10 est complété par le mélange de variétés italiennes Pruneti Intenso, par Frantoio Pruneti, S.R.L. (94 points); les jus Picual Claramunt Extra Virgin Picual, d’Olivar de la Monja, S.L., et La Pandera Premium, de S.C.A. Sierra de la Pandera -les deux avec 94 points-; l’EVOO de la variété Hojiblanca Al Alma del Olivo Hojiblanca, d’Olinexo, S.L. (94 points); et un autre Picual, Finca Varona La Vella Picual, d’Organia Oleum, S.L. (93 points), une jeune entreprise de la région du Maestrat qui a démarré son activité en 2017.

LE TOP100

Plus de 700 échantillons ont été testés lors de la cinquième édition des EVOOLEUM Awards, avec la participation de jus d’Argentine, d’Autriche, de Croatie, des États-Unis, d’Espagne, de France, de Grèce, d’Israël, d’Italie, du Japon, du Maroc, du Portugal, de Slovénie, de Tunisie, de Turquie et la Chine -la grande nouveauté de cette année-.

Comme d’habitude, les 100 meilleurs EVOO du monde selon les EVOOLEUM Awards apparaîtront dans la prochaine édition du TOP100 Extra Virgin Olive Oils Guide d’EVOOLEUM World – de fréquence annuelle et édité en anglais et en espagnol, et également disponible dans une application pour iOS et Android.

Retrouver le top 100 du concours EVOOLEUM 2020

Et le meilleur dans chaque catégorie EVOOLEUM 2020

LE CONCOURS

La dégustation de la V édition des EVOOLEUM Awards a réuni à Cordoue les 6 et 7 mars un jury composé de 24 des meilleurs dégustateurs du monde venus d’Espagne, de Grèce, d’Allemagne, du Portugal, de France, des États-Unis, d’Argentine ou du Japon.
Je suis la troisième debout en partant de la gauche 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *