Le secteur oléicole souffre d’une baisse de rentabilité, notamment du fait du faible niveau des prix, résultat d’une offre excédentaire et d’un fort déséquilibre des rapports de force au sein de la filière.
Le 18 juin 2012, la Commission européenne a proposé un « plan d’action » pour venir en aide aux producteurs d’huile d’olive de l’UE, en essayant de renforcer leur compétitivité et leur image de marque. Le commissaire européen à l’agriculture, Dacian Ciolos, en a discuté avec les ministres de l’Agriculture des 8 pays européens producteurs concernés, en premier lieu desquels l’Espagne, l’Italie et la Grèce.
Bruxelles entend agir sur:
- Renforcer la qualité et le contrôle (renforcement des sanctions pour ainsi combattre et décourager la fraude avec notamment des mélanges de différentes qualités d’huile) des produits,
- Préserver et à promouvoir l’image de marque de l’huile d’olive européenne,
- Mieux protéger et informer le consommateur.
Dacian Ciolos propose aussi de réfléchir à une nouvelle classification des huiles d’olive, alors qu’aujourd’hui beaucoup de choses peuvent être commercialisées sous l’appellation huile d’olive, notamment des mélanges. Bruxelles souhaite aussi encourager la restructuration du secteur et de la filière, par le biais d’aides aux investissements collectifs ou en donnant un rôle plus important aux organisations interprofessionnelles dans l’embouteillage, le contrôle de qualité ou les « négociations collectives de prix dans le respect des règles de la concurrence ». Le plan d’action entend également aborder les problèmes de concurrence avec les pays tiers. Les pays concernés ont jusqu’à fin juillet pour faire l’observation avant une version définitive du plan.
Comme on dit: petit à petit l’oiseau fait nid (pour le secteur oléicole)!
AFP Publié le 18/06/2012 I Articles qui en parlent: lefigaro.fr, agraalimentation.fr
Photo: Chaîne de fabrication de bouteilles – St Gobain Cognac By pierre-alain dorange