EVOOLEUM Packaging Awards 2025

Dix HOVE espagnoles et trois italiennes ont remporté les EVOOLEUM Packaging Awards 2025, les prix récompensant les plus beaux designs d’emballages d’Huile d’Olive Vierge Extra au monde, qui se sont déroulés le 3 juillet 2025 à Madrid. Hejul, Rapa Origin, Óleo Olivia et Vida Trashumante ont été récompensés par la médaille d’or dans les catégories Meilleur design premium, Meilleur design innovant, Meilleur design de gamme de vente au détail et Meilleur design durable. Ces récompenses marquent les tendances en matières de packaging et le dynamisme d’un secteur qui se réinvente. SIAL PRIX EMBALLAGE : LA « PAPER BOTTLE » EXCLUSIVE À AEONS

LE CONCOURS

Les EVOOLEUM Packaging Awards sont par défaut ouverts à tous les huiles qui concourent aux concours EVOOLEUM pour la qualité organoleptique. Le concours récompense les meilleures packagings dans quatre catégories :

  • meilleure conception d’huile d’olive vierge extra,
  • meilleure conception innovante,
  • meilleure conception de gamme de vente au détail
  • meilleure conception durable.

MEILLEUR DESIGN PREMIUM

Le gagnant est Hejul, de Almazara Hejul, S.L. (Espagne), décrit par le jury comme « une fenêtre sur un espace élégant et sobre », où « la main de l’artiste est évidente » et où l’EVOO est présenté sans dissimulation, comme « un bijou ». Ses proportions équilibrées, la typographie soigneusement choisie et son caractère subtil et élégant en font une référence en matière de design contemporain.

La médaille d’argent a été attribuée à Jade, de Comercial Aceitera Tomás Padilla, S.L., pour son « excellent travail de conception » qui transmet le caractère premium du produit avec « une touche vintage », évoquant même « un whisky haut de gamme ». Sa typographie élégante et son style original complètent cette « proposition sophistiquée », selon les termes du jury.

Enfin, la médaille de bronze a été attribuée à O de Oleum Laguna de Blas, d’Oleum Laguna, S.L., qui a séduit le jury avec « un bleu qui rappelle l’argent de la feuille d’olivier ». Sa proposition élégante, minimaliste et visuellement frappante est complétée par « un logo subtil et unique » et un emballage dont l’ensemble, y compris la boîte, est d’une « esthétique impeccable ».

MEILLEUR DESIGN INNOVANT

La médaille d’or dans la catégorie du meilleur design innovant a été décernée à Rapa Origin, de Lázaro Cardenete Ramos, une proposition que le jury a définie comme « la mode à l’état pur », avec un emballage qui « rappelle un parfum ».

Monsieur Pegó Hojiblanca Bag-in-box, de Rosario Vergara Puig, a remporté la médaille d’argent dans cette catégorie, se distinguant par son caractère « moderne, amusant et innovant », s’éloignant complètement de l’emballage traditionnel et optant pour une esthétique contemporaine.

La médaille de bronze du meilleur design innovant a été décernée à The Exhuberant, de Frantoio Pruneti (Italie), qui présente « un format inédit », très apprécié par le jury pour son ergonomie et pour sa référence à « une goutte d’EVOO qui glisse ». Une proposition originale qui est également « parfaite en centre de table ».

 

MEILLEUR DESIGN RETAIL (MAGASINS)

Dans la catégorie « Best Retail Design », la médaille d’or a été décernée à Óleo Olivia, de NaturAg Enterprises, S.L. (Espagne), dont la boîte a été décrite comme « le format le plus pratique ». Le jury a apprécié sa fonctionnalité, son originalité et sa qualité esthétique « très élevée », qui invite à la prendre et à l’utiliser, en fournissant toutes les informations nécessaires au consommateur sur son étiquette.

Aroma & Tradition Sancho Arbequina, de Nikelan Intertrading, S.L., a remporté la médaille d’argent grâce à un design qui « fait référence à l’origine » dès la première rencontre. Avec un format en forme d’olive, des détails tels que « les empreintes digitales pour le service » et « une étiquette en forme de feuille » ont évoqué aux membres du jury le savoir-faire artisanal du verre soufflé.

La médaille de bronze de cette catégorie a été décernée à Longevo Top Quality, de Frantoio Oleario Domenico de Palma, S.r.l. (Italie), dont « l’emballage élégant et confortable, avec des proportions nettes et esthétiques qui mettent en valeur son style italien », a séduit le jury.

 

MEILLEUR CONCEPTION DURABLE

 

Enfin, dans le cadre du prix de la meilleure conception durable, qui met l’accent sur la durabilité des matériaux utilisés, Vida Trashumante, de Vida Trashumante (Espagne), a remporté la médaille d’or. Il s’agit d’une proposition profondément symbolique qui « élève la campagne et se connecte à la terre ». L’emballage rend hommage à la transhumance et à la laine, un concept très apprécié par les membres du jury qui ont déclaré qu’il traite l’EVOO « comme un produit de qualité qui dort et repose sur une base en bois », transmettant la durabilité « au premier coup d’œil ».

Pour sa part, Es Bouer de Binidalí Vell, de Es Bouer de Binidalí Vell, S.L., a remporté la médaille d’argent pour son « design honnête et sans fioritures » qui « économise les matériaux ». De l’avis du jury, son distributeur évite le gaspillage et son étiquette « impeccable » n’a pas besoin d’être décorée pour que l’emballage soit primé.

Enfin, la médaille de bronze a été partagée ex aequo par deux produits : Crudo Extra Virgin Olive Oil Taggiasca Quality de Galateo & Friends, S.n.c., Italie. (Italie), qui utilise des matériaux recyclés dans un design qui « fait référence au concept d’armement ancien » et une couleur brun foncé qui évoque la terre ; et Molí Coloma Arbequina Bag-in-box, de Finca Molí Coloma, S.L. (Espagne), qui a présenté le format le plus durable du concours, avec un emballage 100 % recyclable qui évite également le gaspillage alimentaire.

 

LE JURY

Il s’agit d’un jury composé de professionnels pluridisciplinaires et reconnu dans chacun de leurs domaines d’action, avec pour point commun le talent et la créativité. Pour cette édition, le jury était composé du chef et restaurateur Javier Bonet, créateur d’espaces tels que la Sala de Despiece ou la Sala Cero ; de la directrice du stylisme et responsable de la communication Ana López de Letona ; de la journaliste et blogueuse Teresa de la Cierva, membre de l’Académie royale de gastronomie ; de l’architecte d’intérieur et décorateur Pepe Leal ; de l’architecte d’intérieur et designer industriel José Piñero, créateur d’articles de table et de pièces d’art de la table ; le créateur de mode Juan Duyos ; l’artiste multidisciplinaire Jimmy Millán ; l’architecte et artiste Teresa J. Cuevas et l’artiste visuelle Nicole Vindel.

 

Sources : España e Italia arrasan en los EVOOLEUM Packaging Awards 2025
Calendrier Concours 2025
SIAL PRIX EMBALLAGE : LA « PAPER BOTTLE » EXCLUSIVE À AEONS
Recherche pour evooleum sur jusdolive.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *