Du côté des appellations d’origine protégée

crédits photos https://www.oliudicorsica.fr/

L’huile d’olive du Languedoc reconnue en AOP

L’huile d’olive du Languedoc est désormais officiellement reconnue en appellation d’origine protégée (AOP). L’AOP a été enregistrée le 24 octobre 2023 par la Commission européenne, ce qui lui accorde une protection à l’échelle européenne. Cette reconnaissance valorise les pratiques développées au fil du temps par les oléiculteurs locaux.
Une huile pluri variétale issu d’un savoir-faire traditionnel.

L’huile d’olive du Languedoc est produite par l’assemblage de plusieurs variétés, notamment Lucques et Olivière, qui représentent au moins 60% des variétés des vergers. Elle est caractérisée par des arômes de tomate et d’amande, parfois accompagnés de notes de pomme, tant au niveau olfactif que gustatif, ainsi que par une amertume et une ardence en bouche modérées.

La zone de production se situe dans le languedoc sur 2 départements, 180 communes de l’Aude et 250 communes de l’Hérault

En chiffres
192 hectares
40 000 pieds (50% de la variété Olivière, 30% de la variété Lucques)
100 oléiculteurs
7 moulins

https://www.inao.gouv.fr/Nos-actualites/aop-huile-olive-du-languedoc

La récolte des olives à l’ancienne en Corse inscrite au patrimoine culturel immatériel

La récolte dite «à l’ancienne» des olives en Corse, qui consiste à ramasser avec des filets les fruits mûrs qui tombent naturellement, vient d’être incluse à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel (PCI), a annoncé le ministère de la Culture. C’est la reconnaissance d’un savoir-faire qui se perd. En France, seule la Corse possède un verger d’oliviers multiséculaires épargné par le gel de 56, et parmi les pays producteurs d’olives seule la Grèce la pratique encore la récolte à l’ancienne.
En Corse, seule la paghjella, une tradition de chants corses interprétés par les hommes, est inscrite depuis 2009 au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

En Chiffres Le vergers Corse, c’est :
2100 d’hectares cultivés
1300 de vieux vergers
100 oléiculteurs professionnels

FICHE D’INVENTAIRE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL
RÉCOLTE « A L’ANCIENNE », ENTRETIEN DES VIEUX VERGERS ET PRESSAGE DES OLIVES EN CORSE

https://www.lefigaro.fr/culture/la-recolte-des-olives-a-l-ancienne-en-corse-inscrite-au-patrimoine-culturel-immateriel-de-l-unesco-20230919

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *