La Magnanerie, une nouvelle fois récompensée par le Flos Olei.

La Magnanerie – Orgnac, le 13 octobre 2020.

Chaque année le même suspens quand sort les résultats du Flos Olei, un classement des 500 meilleures huiles d’olive vierges extra du monde. Pour son édition 2023, le guide a une nouvelle fois récompensé le producteur Eric Martin de la Magnanerie à Orgnac-l’Aven. Pour ma plus grande surprise,  j’ai également reçu un prix cette année de journaliste de l’année pour www.jusdolive.fr   Prix Flos Olei 2023 au journaliste de l’année pour jusdolive.fr

Le guide créé par l’italien Marco Oreggia avec la collaboration de Laura Marinelli a été l’un des premiers à apparaître sur le marché avec un caractère international. Il contient 500 entrées correspondant à des huiles d’olive vierge extra du monde entier. Une sorte d’atlas oléicole rédigé en deux langues, italien-anglais et italien-chinois, qui passe en revue jusqu’à 500 domaines oléicoles d’excellence des 5 continents, pour un total de 55 pays. L’édition 2023 est la quatorzième édition.

Avec une qualité très soignée, ce guide a été et continue d’être une référence internationale dans le secteur oléicole et parmi tous les amateurs de gastronomie. Avec le guide EVOOLEUM pour moi les deux meilleurs guides. Eric Martin a bien voulu répondre (sans filtre) à quelques-unes de nos questions: Quelles huile sont présentées? Pourquoi ce choix? Pourquoi se présenter au Flos Olei ? D’autres concours ? Bravo et merci

Quelles huiles présentez-vous au Flos Olei? Pourquoi ce choix?

Sauvage est notre cœur de gamme, typée méditerranéen huile intense amère et piquante. En bouche, on est sur le côté moutarde de l’Aglandau et la fraîcheur de la Bouteillan. Un petit % de picholine vient compléter le milieu de bouche.
C’est la cuvée historique familiale, notre meilleure vente et plus gros volume. On a eu le prix Flos Olei 2019 du meilleur assemblage.

Cosmos est notre haut de gamme, 100% Leccio del corno. On est sur une sélection parcellaire et une monovariable 100%. C’est notre grand cru. On a eu le prix Flos olei 2022 et 2023. On a créé cette parcelle sur un coup de cœur pour un terroir particulier. Parcelles au sommet d’une colline, entourée à 100% de bois.

Carte d’identité de chaque huile présentée : date de récolte, variétés, spécificités (sol, récolte, extraction, …)

Sauvage
Date de récolte : 10 octobre
Variétés: Aglandau / Bouteillan / Picholine,
Type de sol: Calcaires de l’urgonien et Argiles rouges
Donc un assemblage de variétés et deux 2 types de sol
Extraction à froid (avec un échangeur thermique), malaxage court, décanteur 2 tonnes heure Amenduni, Filtration cuve pleine.

Cosmos
Date de récolte: 1 novembre,
Variétés:100% Leccio del corno,
Type de sol: Argiles rouges du tertiaire
Extraction à froid (avec un échangeur thermique), malaxage court, décanteur 2 tonnes heure Amenduni, Filtration cuve pleine.

Pourquoi se présenter au Flos Olei ? Présentez-vous vos huiles sur d’autres concours/guide?

1000 échantillons de 54 pays, c’est le concours qui offre le plus de représentativité au niveau mondial. Tous les pays y participent.
C’est un concours classé par intensité et pas par AOP, ce qui me parait plus judicieux. Cela valorise la qualité avant une appellation administrative.
Nous ne faisons pas d’autres concours, je ne suis pas fan du CGA Paris vu les moissons de médailles distribuées et le système de royalties. J’aime bien Evooleum mais pas encore assez représentatif ni des huiles espagnoles ni reste du monde. J’aime bien le concours de l’AVPA même si on voit plus d’huiles étrangères que Françaises. J’ai eu envoyé au Der Feinschmecker et à Olio Japan, le premier est surtout connu en Allemagne et le second au Japon, ce sont des concours « pays » plus qu’universel. En général, ceux qui le font n’ont pas d’importateurs là bas.

Où peut-on trouver ces huiles primées?

Au quai des oliviers à Lyon par exemple; on a 300 clients pro au total France et export.
Sur notre site de vente en ligne
A notre boutique à la ferme.

Et après? Une fois qu’on a réussi 3 années consécutives à avoir ce prix, quel est le prochain défi?

3 fois en 5 ans
ce n’est pas un concours si simple vu le classement du TOP 20, difficile de bouger les lignes entre les Franci, Casas de Huado, Oro Bailen, Finca la torre. Donc objectif modeste se maintenir parmi les huiles premium.

On travaille sur beaucoup de sujet pour progresser, en ce moment on met le paquet sur l’agronomie avec la mise en place de techniques innovantes notamment les Thés de compost et tout l’univers du bactérien/fongiques. Beaucoup d’expérimentations en cours avec un bureau d’études. Et j’oubliais les haies composites, les nichoirs à oiseaux avec la LPO, les ruches, une diversification amandiers et pistachiers, la phytothérapie, et plein d’autres choses !!

Le top serait d’arriver à faire médailler une 3ème huile différente, ou d’obtenir la note de 99/100 ou 100/100. Mais comme les étoiles ce n’est pas une fin en soi, ni un objectif, plutôt une récompense du travail réalisé. Donc au boulot, on travaille d’abord et on verra par la suite si nos choix sont payants.

Voulez-vous ajouter quelque chose? Un commentaire, une anecdote ?

On a toujours été dans une démarche décalée autant au niveau agricole que marketing. Cette différenciation est désormais notre force et les résultats en témoignent. On a toujours fonctionner avec un maximum de liberté, pas d’AOP, ni d’adhésion à un syndicat. Une structure familiale (5 générations), souple, très axée innovation et prise de risque.
Anecdote : quand on a démarré on était les seuls à faire uniquement des fruités verts, on a essuyé d’ailleurs beaucoup de remarques. On a tenu bon et désormais on est reconnu pour ça. On ne fera ni fruité mur, ni fruité noir, ni huile aromatique. On reste « puristes ».
On restera un domaine ou une oliveraie « à la marge » ou « hors marché » mais cela nous convient, les pirates comme dit mon fils.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *