Les Grands Prix SIAL Innovation 2022 du salon international de l’alimentation mettent à l’honneur ceux qui dessinent l’assiette du consommateur de demain. Dans la catégorie boissons alcoolisées c’est une bière à base d’olives (Des Pyrénées) qui a eu le premier prix; elle a été sélectionnée pour l’originalité de sa composition.J’ai eu l’occasion de la goûter dans un restaurant de la capitale de l’huile d’olive lors de EXPOLIVA 2021. J’avais trouvé asse bon mais c’était surtout sa couleur vert émeraude qui rappelle l’huile d’olive que l’on vient de presser qui nous avait surpris !
BOLIBA GREEN BEER – The Empeltre one
Marque : Oliba Green Beer
Description du produit : bière de couleur verte brassée aux olives. 5% d’alcool par volume. Élaborée dans les Pyrénées.
Sélectionné pour l’originalité de la composition.
Fabricant : ERM Del Pallars Productions, S.L.
Pays : Espagne
Date de lancement : décembre 2020
OliBa Green Beer, la première bière d’olive verte au monde, a reçu le prix de l’innovation SIAL 2022 à Paris en tant que boisson alcoolisée la plus innovante. Sa variété L’Empeltre One, élaborée naturellement avec des olives du Bas-Aragon, a été la plus plébiscitée par un jury d’experts du secteur alimentaire, qui ont valorisé des aspects tels que la naturalité, l’originalité et l’adaptation aux nouvelles tendances du marché.
Parmi la diversité des produits en compétition pour les 15 prix de l’innovation, la variété « The Empeltre One » de la bière verte OliBa (une marque appartenant au groupe Costa) a été choisie dans la section des boissons alcoolisées, dans laquelle elle était en concurrence avec plus de 100 candidats internationaux. La cérémonie de remise des prix aura lieu dans la capitale française le 15 octobre, en même temps que le salon international SIAL, qui se tiendra du 15 au 19 du même mois au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte, auquel OliBa Green Beer participera également par l’intermédiaire de la holding agroalimentaire Costa Food Group, dont elle fait partie depuis janvier 2022.
Iván Caelles, PDG d’OliBa Green Beer, commente que « pour OliBa Green Beer, « il s’agit d’une nouvelle fantastique qui nous permettra d’accroître notre notoriété internationale avec un produit gourmet différent et original qui surprend le consommateur de bière conventionnelle. Ce prix nous motive à continuer à faire ce que nous aimons : expérimenter et parier sur le différentiel dans notre bière« .
La bière verte OliBa se décline en deux gammes : l’Original One, une bière légère au goût doux et particulier et à l’arôme raffiné avec une touche subtile d’olive, et l’Empeltre One, brassée avec des olives du Bas-Aragon et plus intense tant au niveau de la douceur que de l’intensité du goût et de la couleur. La marque a été récompensée en 2020 par le prix de l’innovation de l’Escuela Superior del Aceite de Oliva (ESAO), le prix de l’innovation technologique agroalimentaire (PITA) et, plus récemment, elle a remporté le deuxième prix dans la catégorie « World Class Food & Beverage » lors des International Taste Awards à Dubaï 2022.
Sources: Traduction libre du blog de oliba green beer.
J’étais allée sur le salon en 2016 (déjà..) et voici les quelques produits qui m’avaient interpellés à l’époque (le Bag in Box, le yaourt à l’huile d’olive, nouvelle gamme d’huiles de graines, .. ) L’article https://jusdolive.fr/le-sial-innovations-2016/
Bonjour Cécile!
La bière en question est trompeuse, depuis plusieurs années je réalise des essais de bière à l’olive . Ça’ est loin d être simple ! Cette bière. “OLIBA” est trompeuse ( voir mensongère) car elle ajoute de la spiruline pour avoir une couleur verte et des extraits d’olive pour essayer de donner un parfum. A ce jour ce qui,se pratique le plus ce sont les feuilles d Olivier dans le brassin , il y’a des bières aux feuilles d Olivier dans différents pays et même au Japon!
Donc dans cette bière qui vient de recevoir un prix, on n’utilise ni l’olive, ni le grignon, ni la feuille dans les étapes de fabrications ou juste à la fin pour donner quelques arômes??!!
Mais cela n’a rien d’innovant :-/ et c’est vrai que c’est sacrément trompeur. Merci pour votre retour! Je veux bien avoir les liens vers les bières qui utilisent les feuilles d’olivier et je rectifie l’article sur l’innovation SIAL de l’année en nuançant un peu.