[1/4] EXPOLIVA 2025 : Les huiles


EXPOLIVA, le salon international de l’olivier s’est tenu au mois de mai dernier, du 14 au 17. Il a eu lieu dans la ville de Jaén en Andalousie considérée comme la capitale mondiale de l’huile d’olive en volume produit. La ville héberge également l’université de Jaén, là où nombre d’entre nous se sont formés à la dégustation des huiles d’olive vierges et où d’autres suivent des cours et des recherches autour de l’huile d’olive et de l’olivier : depuis la chimie, l’extraction, la réutilisation, la santé, les contaminants dans les huiles d’olive et de grignons d’olive, les améliorations génétique, l’optimisation des pratiques de récolte durable dans les oliveraies … Parmi les six espaces dédiés à l’olivier, les dégustateurs et sélectionneurs se sont beaucoup retrouvés dans l’espace SIAOVE pour tester plus de 200 références d’Espagne bien entendu, mais aussi du bassin méditerranéen et des nouvelles zones de productions comme le Brésil, le Chili, et du Japon!
J’y étais avec l’Équipe de L’HOVE et la sélection des huiles françaises, loin d’être exhaustive voici ce qui a retenu mon attention.

LE SIAOVE ET LES HUILES FRANÇAISES

Le Salon international de l’huile d’olive vierge extra est conçu comme un espace d’exposition d’huiles de qualité, avec une grande singularité du produit, très spécialisé dans son orientation vers le marché et, par conséquent, avec un afflux de public professionnel intéressé à connaître les meilleures huiles d’olive vierges extra produites au cours de la dernière campagne.
7 huiles d’olive françaises d’exception ont été sélectionnées. Les huiles ont pu être dégustées en libre service sur toute la durée du salon et le premier jour nous avons clôturé la journée avec une dégustation guidée d’huiles françaises et portugaises, avec Ana Carrilho et Fernando Martínez.

En savoir plus sur les huiles présentes au salon

la carte de la séelction francaises d'huile d'olive au salon expoliva 2025

 

LE JAPON AU SIAOVE

Tomiko Tanaka déléguée du Japon est venue présenter sa sélection d’huiles d’olive et quelques particularités du secteur oléicole nippon.

DONNÉES

  • Population — 125 millions ( x @2.6 plus )
  • Production d’olives 2021 — 600 tonnes (le 1% de la consommation nationale). La culture est concentrée dans la préfecture de Kagawa, dans le sud-ouest du Japon. C’est là que environ 90 % des olives y sont produites.
  • Rendement en matière grasse — Entre 1 et 8%.
  • Prévisions Importation d’huile d’olive 2024-25 — 58.000 tonnes
  • Consommation par habitant 2024 — 470 grs/an et seulement 3 gr il y a 30 ans : 3 grs. L’huile d’olive est arrivée au Japon il y a environ 400 ans.

PARTICULARITÉS

1. Les normes de qualité de Kagawa sont plus strictes que celles du COI .
Fruité : au moins 3 SUR 10
Acidité : inférieure à 0,3.

2. Deux variétés propres Ka-Oli no3 et no5

Les Japonais ne considèrent plus l’huile d’olive comme un aliment étranger à leur alimentation quotidienne. Ils l’intègrent progressivement dans leur alimentation : comme assaisonnement des salades, dans les recettes japonaises et occidentales, dans les desserts, etc. L’image de l’huile d’olive est très bonne, surtout parce qu’elle est perçue comme un aliment sain.
L’huile d’olive est un produit attractif sur un marché mature et très concurrentiel comme le marché japonais.
Le consommateur moyen n’a pas beaucoup de connaissances sur l’huile d’olive, de sorte que la variable prix reste un facteur décisif lors de l’achat.

Elle est souvent présentée comme une huile de friture dans les émissions culinaires et sur l’internet, bien qu’elle soit également utilisée pour les aliments crus. L’huile d’olive est souvent présentée dans les programmes télévisés sur les questions de santé.

LA SÉLECTION

 

ILS ONT MARQUÉ LE SALON

LES PRIX DES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES

  1. 1er prix pour IMS Control Industrial  https://www.olimerca.com/noticiadet/ims-control-industrial-obtiene-el-premio-innovacion-en-expoliva-2025/1468c8d22dd1acb575fc1ae240bd2063
  2. 2ème Prix des innovations technologiques à #Expoliva2025 pour le decanteur Palacin https://www.mercacei.com/noticia/62202/empresas/la-gran-apuesta-de-palacin-para-2025:-diseno-y-fabricacion-de-su-propio-decanter.html

LE PRIX DU PRODUIT ÉLABORÉ À BASE D’HUILE D’OLIVE

Orellana Perdíz

LE PRIX OLÉOTOURISME

AOVEland de l’entreprise Oleícola Jaén à Baeza

LE PRIX COMMUNICATION

Le guide EVOOLEUM 2025

 

LA SUITE

Prochainement nous continueront le tour des sujets présentés au salon EXPOLIVA : les contaminants retrouvés dans l’huile d’olive, les dernières recherches santé, le programme olivares vivos appliqué à d’autres cultures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *