Qu’est ce qu’un aliment fonctionel ?

Thé glacé aux canneberges - Cranberry Ice Tea
Flickr de Jean-Pierre Magnan Thé glacé aux canneberges – Cranberry Ice Tea

Sans le savoir vous en avez sûrement déjà mangé. Les canneberges, les poissons gras, les graines de lin, et bien entendu l’huile d’olive vierge extra font partie de la liste des aliments fonctionnels, anciennement appelés « alicaments ».

Qu’est-ce qu’un aliment fonctionnel?

Une définition

Il existe plusieurs définitions mais une qui nous a plu, celle de Marcel Roberfroid, professeur à l’Ecole de Pharmacie de l’Université Catholique de Louvain (UCL-Belgique) et coordinateur scientifique de l’action concertée FUFOSE (Functional Food Science in Europe).

Un ingrédient, un micro-nutriment ou un produit chimique naturel pour lesquels des résultats scientifiques ont démontré soit des interactions significatives et bénéfiques avec des fonctions dans l’organisme soit une réduction de la probabilité de contracter certaines maladies.

Quelques exemples

Le brocoli, l’oignon, l’huile d’olive et les poissons gras, par exemple, sont donc des aliments fonctionnels, car ils renferment plusieurs composés bénéfiques pour la santé, tels que les sulforafanes, les flavonoïdes ou les oméga-3, en plus de la réduction du risque de maladie.

Ainsi l’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) a reconnu en 2004 l’allégation concernant les effets bénéfiques du jus de canneberge sur les infections urinaires.

En quoi l’Huile d’olive vierge extra est-elle un aliment fonctionnel ?

Grâce à ses acides gras mono-insaturés et ses antioxydants (flavonoïdes, polyphénols, vitamine E), l’huile d’olive vierge extra a bien mérité sa réputation de protectrice du système cardio-vasculaire et d’alliée contre le mauvais cholestérol.
L’un des derniers travail de recherche (en cours) concerne une molécule appelée Oleocanthal, responsable de la sensation d’ardence dans la gorge, qui aurait un effet préventif vis-à-vis de certaines maladies chroniques inflammatoires, polyarthrite rhumatoïde inflammatoire, maladies cardio-vasculaires, certains types de cancers, …
Le mode d’action de ce composé dans la lutte contre l’inflammation est similaire à celui de l’ibuprofene.

Il existe deux types d’aliments fonctionnels

On différencie deux types d’aliments fonctionnels par nature et par ajout. Pour les aliments fonctionnels par ajout on retrouve par exemple, une variété de fraises plus riches en antioxydants créée au Québec, les oeufs oméga-3 entrent aussi dans cette catégorie, puisque c’est par l’intermédiaire de l’alimentation des poules que leur teneur en oméga-3 est augmentée.

 

Retrouvez plus de définitions sur le GLOSSAIRE de Jus d’olive

 

Sources: passeportsante.net, http://ec.europa.eu/research/success/fr/agr/0260f.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *