On a testé: La feuille d’olivier en infusion

feuille d'olivier infusion

L’olivier est un arbre à feuilles persistantes, vertes sur la face supérieure et grises sur la face inférieure. Elles font partie de ce qu’on appelle les « sous-produits » de l’olivier, l’huile et l’olive de table étant les enfants prodiges. Pourtant la feuille de l’olivier renferme de nombreuses propriétés. J’ai testé la feuille de l’olivier en infusion.

Apaiser les troubles du système digestif

Des recherches cliniques ont mis en évidence les effets bénéfiques antibactériens et anti-fongiques des feuilles d’olivier contre plusieurs espèces de champignons et de bactéries (Escherichia et Staphylocoques) qui sont à l’origine de diverses troubles intestinaux.

Des résultats prometteurs

Les effets antihypertenseurs de la feuille d’olivier sont bien documentés chez les animaux. Des études cliniques récentes ont donné des résultats prometteurs pour faire baisser légèrement la tension artérielle. Cependant, les résultats restent insuffisants pour conclure à l’efficacité de l’extrait de feuille d’olivier et son action bénéfique sur la tension artérielle.

Étude en cours

Les chercheurs s’intéressent aux propriétés antioxydantes de l’extrait de feuille d’olivier. L’oleuropéine présent dans la feuille et l’olive est un puissant antioxydant naturel responsable de la saveur amer de l’huile d’olive vierge extra.

En pratique

J’ai testé la feuille d’olivier en infusion après un repas un peu lourd. Un mélange à base de rooibos, cannelle, d’églantier, et de pétales de tournesol. Que j’ai acheté mais que l’on peut faire soi-même. Infuser le temps indiqué, entre 5 et 10 minutes, car la feuille de part sa haute teneur en oleuropéine peut se révéler très amer

 

 

6 commentaires

    • Bonjour Gen, les effets bénéfiques sont prouvés pour l’instant sur les animaux. Il faut donc être prudent quant aux recommandations des feuilles de l’olivier comme alicament. Mais les résultats sont très prometteurs sur l’Homme et les infusions sont excellente pour bien d’autres choses!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *