L’huile d’olive: Retrouvez une peau souple et élastique

recette_gommage_au_miel

Que ferions-nous sans l’huile d’olive?! Alors qu’elle est déjà la star incontournable de nos salades, sauces, grillades, … elle protège et hydrate notre peau alors qu’on la malmène sous le soleil. Quels sont les bienfaits de l’huile d’olive pour la peau? Pour faire peau neuve, voici quelques conseils beauté pour être gommé(e) de la tête au pied.


Le processus de vieillissement entraîne une altération progressive de la peau; Celle-ci perd progressivement ses facultés de régénération et ses propriétés d’élasticité et de souplesse.

Des facteurs externes, comme les radiations solaires, produisent une accélération du vieillissement et il est possible de réduire l’altération cellulaire en ayant recours à des inhibiteurs. À ce titre, l’huile d’olive constitue un inhibiteur naturel, car son profil lipidique est très semblable à celui de la peau de l’être humain.

L’huile d’olive contient, en plus des polyphénols (antioxydants naturels ), une proportion importante de vitamine E, source principale de protection face aux radicaux libres qui provoquent l’oxydation cellulaire, ainsi que de vitamines A, D et K.

Quelques recettes à faire chez soi

  • Le visage : L’huile d’olive lisse et nourrit la peau. Une cuillère à soupe mélangée à un jaune d’œuf fait des miracles sur votre visage. Laissez reposer le mélange pendant 20 min et rincez ensuite à l’eau tiède.
  • Le corps: Vous pouvez aussi l’appliquer comme exfoliant. Dans un bol, mélangez 3 cuillères à café de sel fin de mer avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et mélangez le tout de façon homogène. Appliquez ensuite cette mixture sur votre corps, tout en massant de manière circulaire. Et hop, un petit coup sous la douche pour éliminer les peaux mortes et le tour est joué !
  • Les pieds : Et en avant pour un petit massage de pied. Mélangez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive avec une demi-cuillère à café de sucre et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Vous obtiendrez de jolis pieds exfoliés, détendus et apaisés.

Variantes de ces préparations:avec du sucre, avec un peu de miel, avec ½ jus de citron pour son action éclaircissante sur la peau, avec de l’huile de noix. Si la préparation est trop pâteuse, n’hésitez pas à ajouter un peu plus d’huile!

Autres articles parus sur Jus d’olive

Spécial cosmétiques à base d’huile d’olive
savons

[Je lis] Mes petites mixtures: L’huile d’olive, Rustica Éditions
livre

Gommage maison visage & corps
gommage


Crédits:La photo de couv vient du joli blog de Save the green, Expériences de vie d’apprentie écolo, Blog Olivomio « Les bienfaits de l’huile d’olive« , www.radins.com « L’huile d’olive : 8 recettes de beauté méditerranéennes« , Article « Olive oil and skin » sur le site du COI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *