Les collaborateurs : Alice Alech

Ils écrivent, dessinent, publient sur www.jusdolive.fr
Ils sont journalistes, globetrotteurs, producteurs, afficionados d’huile d’olive vierge extra ou tout à la fois! On leur donne la parole dans cette série de portraits : Qui sont les collaborateurs de jusdolive.fr ? Quelles sont leurs routines huile d’olive? Leurs tips pour un oléotour? La rencontre qui a marqué leur projet ? Alice Alech est journaliste et travailleur de la santé. Une double compétence qui lui a été nécessaire pour écrire sur les bienfaits de l’huile d’olive (vierge extra) et la santé. J’ai eu la chance en 2017 d’écrire à quatre mains « The Seven Wonders of Olive Oil » (les 7 merveilles de l’huile d’olive) avec Alice. Depuis de nombreuses études scientifiques ont vu le jour et mettent en lumière l’huile d’olive comme une source d’antioxydants. Pourquoi ne pas se lancer dans un tome 2 et cette fois-ci en français !

Alice Alech

Jus d’olive – Une présentation de qui tu es, ta relation avec l’huile d’olive/olives de table, comment es-tu tombée dedans ?
Alice Alech –  Je suis tombé dans le monde de l’huile d’olive complètement par accident.
Je vis en Provence, où je trouve de merveilleuses olives et huiles d’olive. Mon voyage dans l’huile d’olive a commencé quand je suis arrivée dans le sud de la France il y a quelques années et j’ai commencé à écrire pour le journal en ligne américain Olive Oil Times. Je suis un travailleur de la santé de profession, donc c’était un peu un défi, car je connaissais très peu l’huile d’olive et encore moins la production et la gestion d’une entreprise d’huile d’olive. Petit à petit je suis devenue accro.

Jus d’olive – Une innovation a marqué pour toi l’année 2019 ?
Alice Alech – Ce n’est pas facile de répondre. Je continue à trouver de nouveaux produits sur le marché ici en Provence, de nouveaux produits, de nouvelles idées. J’ai rencontré récemment un blogueur spécialisé dans l’alimentation qui m’a initié à l’huile d’olive aromatisée à la truffe noire de Provence. C’était un plat simple avec de la purée de pommes de terre mais tellement bon, une découverte merveilleuse.

Jus d’olive – Une recette ou un accord parfait ? Quelle est ta routine huile d’olive ?
Alice Alech –  Un accord parfait aurait pour moi une tranche de pain grillé, un filet de vierge extra garnie de miel bio.
Je suis également les conseils de beauté que nous couvrons dans The Seven Wonders of Olive Oil. J’aime particulièrement les masques faciaux, les solutions que nous proposons pour la peau sèche et la routine capillaire – toutes simples, abordables et saines.

Jus d’olive – Une rencontre “clé” cette année? Un coup de cœur ? Une manière de produire, cuisiner, vendre, présenter, .. qui t’a marqué.
Alice Alech –  Pour notre livre publié en 2017, nous avons contacté des chercheurs qui leur ont parlé de leurs études approfondies sur divers composants. La Dre Amal Kaddoumi et son équipe ont par exemple examiné les effets de l’huile d’olive riche en oléocanthal sur la fonction cérébrale chez la souris. Les résultats ont montré des résultats très positifs pour la prévention de la maladie d’Alzheimer. Ce qui est super intéressant, c’est que grâce à un financement, elle mène actuellement des études sur des êtres humains dans le but de démontrer que « la consommation d’huile d’olive riche et extra vierge extra-oléocantale stoppe ou retarde la conversion d’un trouble cognitif léger en MA en restaurant la fonction de barrière hémato-encéphalique (BBB) chez l’homme « .
Quand on pense que trente millions de personnes dans le monde sont touchées par la maladie, une approche thérapeutique à base d’huile d’olive serait absolument fantastique pour la planète.

Jus d’olive – Des projets futurs ?
Alice Alech –  J’aimerais continuer à parler à des producteurs, des experts en huile d’olive, passionnés par leur métier, désireux de partager leur enthousiasme contagieux pour l’huile d’olive extra vierge. C’est la meilleure partie d’être un écrivain, écouter et partager est, après tout, une partie essentielle de l’apprentissage. Et, dans le monde de l’olivier, j’ai beaucoup à apprendre.

Alice Alech

nouvelle edition livre "the seven wonders of olive oil"
« The Seven Wonders of Olive Oil » pblié en janvier 2017

LES COLLABORATEURS

Les collaborateurs de jusdolive.fr : Manon d’Adravasti
Les collaborateurs de jusdolive.fr : In Olio Veritas
Les collaborateurs de jusdolive.fr : Dando la vara
Les collaborateurs de jusdolive.fr : Sophie Delpuech

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *