Les 10 plus belles destinations pour des vacances oléicoles: Les pouilles

champs d'olivia les pouilles
Amateurs d’adresses de charme, vous serez comblés par un voyage dans les Pouilles (Puglia), cette région du sud de l’Italie entourée par la mer Adriatique d’un côté et la mer Ionienne de l’autre, plus sauvage,  s’ouvre petit à petit au tourisme.

Aujourd’hui, les Pouilles sont l’une des provinces d’Italie les plus performantes dans la production de blé, d’huile et de vin. C’est la première région agricole du pays. Ses paysages intérieurs et côtiers sont très variés; De nombreux vestiges de son riche passé historique sont encore visibles: églises, villages médiévaux, cathédrales, chateaux, sites antiques… sans oublier la construction des étonnants trulli à l’origine mystérieuse (photo nº3).

Les Pouilles comptent près de 60 millions d’oliviers et est la région la plus importante d’Italie en termes de production d’huile d’olive (40% de la production). Depuis plusieurs mois une bactérie, la Xylella fastidiosa, est en train de tuer des dizaines de milliers d’oliviers, dont des arbres ulivi secolari, des arbres centenaires. Un million d’arbres serait en danger. Affaire à suivre..de près. Une belle façon de soutenir cette région serait d’y passer ses prochaines vacances!

 

carte italie les pouilles

trulli les pouilles italia

Sources: photo des champs d’oliviers de brocolis

2 commentaires

  1. Oui les Pouilles est une région du sud de l’Italie idyllique pour passer des vacances de grande qualité avec dépaysement garantie, l’accueil et aux paysages uniques en plus des produits du terroir remarquables. j’ai beaucoup aimé les vins également…
    certains oliviers sont millénaires !
    JYT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *