Les 10 plus belles destinations pour des vacances oléicoles : La Crète

oliviers crète
Nous continuons notre tour du monde des destinations de vacances oléicoles, avec la Crète, considérée comme l’île des Dieux. On pourrait également l’appeler l’île de l’huile d’olive, avec l’olivier le plus vieux du monde, la moitié de ses surfaces cultivées, 30% de la production grecque, … un petit paradis pour les amoureux de l’olive et du jus d’olive!

Carte d’identité

La Crète est une île grecque, cinquième plus grande île de la mer Méditerranée, après la Sicile, la Sardaigne, Chypre et la Corse; Elle est rattachée à la Grèce en 1913.  Elle s’étend sur 260 km d’est en ouest et sur 60 km du nord au sud. L’île bénéficie d’un énorme potentiel touristique, associant mer, soleil, montagne, culture, sites archéologiques. La côte Sud est beaucoup plus traditionnelle, liant vieux monastères, villages hauts-perchés des montagnes et criques sablonneuses accessibles seulement à pied.

L’huile d’olive et la Crète

La présence de cet arbre en Grèce est attestée dans la plus haute antiquité puisqu’on a trouvé à Santorin des feuilles d’olivier fossilisées datées de 37 000 avant J.C.

La Crète compte officiellement environ 27 millions d’oliviers – soit 57 oliviers par Crétois – couvrent près de la moitié des surfaces cultivées de l’île et produit plus d’un million d’hectolitres par an, soit 30% de la production grecque. C’est l’une des région de Grèce qui produit le plus d’huile d’olive. Riche de milieux naturels diversifiés, l’île est bercée par un climat méditerranéen : l’été est chaud et sec, alors que l’hiver est plutôt doux.

carte crète

Le plus vieil olivier du monde

L’olivier le plus vieux du monde serait situé à Vouves à l’ouest de la Crète. Il serait âgé de 3000 ans. À cette époque Rome n’était pas fondée et les phéniciens établissaient leurs premiers comptoirs en Italie. L’arbre produit toujours des olives; Il a été greffé avec la variété de l’olive mastoïde, connue sous le nom de « tsounati ».

Cet olivier est devenu un symbole de paix, un lieu de pédagogie (près de l’arbre se trouve aujourd’hui le musée de l’olivier fondé en 2009), de culture et de sensibilisation à l’environnement, et certains de ses rameaux ont été coupés pour la récompense des vainqueurs des Jeux olympiques d’Athènes et de Pékin. En 1997, l’arbre a été déclaré «monument naturel ».

le plus vieil olivier du monde crète

Régime Crétois / Régime méditerranéen

Le régime méditerranéen est l’ensemble des pratiques et des cultures culinaires que l’on trouve sur le pourtour du bassin méditerranéen dont fait partie le régime crétois. Toutes ces culture ont en commun : la consommation en abondance de fruits, légumes, céréales et huile d’olive, le plaisir de manger, la convivialité des repas et une consommation faible de viande et produits laitiers.

Plusieurs études scientifiques démontrent que le régime méditerranéen permet entre autres de diminuer la mortalité par maladies cardio-vasculaires, le risque de maladie d’alzheimer et de Parkinson, …

Pour recevoir les actualités de Jus d’olive, n’oubliez pas de vous inscrire à la Lettre d’information mensuelle :
Inscription sur jusdolive.fr

 

Sources: La belle photo d’oliviers, l’olivier le plus vieux du monde,

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *