Le régime méditerranéen pour se faire du bien

poisson gras source d'omega 3
On pense tous à faire un régime après les fêtes pour éliminer les toxines et le trop de calories emmagasinées pendant les repas successifs.
Il n’est pas s’en rappeler que manger de la salade pendant une semaine n’est pas la solution car le huitième jour on reprend tous les kilos perdus voir quelques uns en plus. Le régime méditerranéen est un régime sain, plébiscité pour ses multiples bienfaits et sa simplicité. On peut citer son rôle bénéfique dans les maladies cardio vasculaires pour sa haute teneur en oméga 3 et en acides gras monoinsaturés de type 9. Un régime équilibré où rien n’est interdit, où l’alimentation est importante au même titre qu’une bonne hygiène de vie.

Le régime méditerranéen est plus qu’un simple régime alimentaire, c’est un mode de vie, le partage autour de la table, la convivialité comme point d’honneur, où l’on privilégie la cuisine maison et de saison, la qualité sur la quantité, … Il n’y a pas un régime méditerranéen mais des régimes méditerranéens autant qu’il y a de pays autour du bassin méditerranéen. Toutefois, même s’il n’existe pas de modèle unique, il y a une approche commune qui comprend la nourriture obtenue à partir de l’élevage, de la pêche et de l’agriculture, l’importance de prendre son temps pendant et après le repas et une activité physique régulière.

Voici les 10 principes de base pour suivre le régime méditerranéen:

1. Utiliser l’huile d’olive vierge comme principale matière grasse.
2. Manger en abondance: fruits, légumes, champignons et noix.
3. Le pain et les aliments qui proviennent de céréales (pâtes, riz et spécialement leur version intégrale) devraient faire partie de l’alimentation quotidienne.
4. Les aliments peu transformés, frais et de saison sont les mieux adaptés.
5. Consommer tous les jours des produits laitiers, principalement yaourts et fromage.
6. La viande rouge doit être consommée avec modération.
7. Consommer du poisson en abondance et des oeufs avec modération.

La consommation de poisson gras est recommandée au moins une fois à deux fois par semaine. Du fait de sa composition en acides gras -même si d’origine animale- riches en oméga-3 (acides gras essentiels) et très semblables à ceux des matières grasses végétales (effet protecteur contre certaines maladies cardiovasculaires).

8. Les fruits frais, le dessert par excellence. Bonbons et gâteaux devraient être consommés occasionnellement.
9. L’eau, de l’eau et encore de l’eau. Le vin doit être pris avec modération et avec les repas.
10. Une activité physique régulière, aussi important que manger correctement.

marché de provence

Sources: 10 recomendaciones básicas de la Dieta Mediterránea de la fondation DIETA MEDITERRÁNEA, La photo du poisson à la plancha @jusdolive, La photo du marché en Provence @AliceAlech pour l’article 4 bonnes raisons de passer au régime méditerranéen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *