Infographie: Savoir lire une étiquette d’huile d’olive

Savoir lire une étiquette d’huile d’olive
Les 7 mentions obligatoires d’une étiquette d’huile d’olive [L’article complet www.leshuilesvegetales.fr]
L’infographie de la semaine nous vient une nouvelle fois du site www.leshuilesvegetales.fr qui nous aide d’une manière simple et très bien expliquée à déchiffrer l’étiquette d’une bouteille d’huile d’olive en 7 mentions obligatoires. Un vocabulaire propre à l’huile d’olive, une réglementation complexe et spécifique au produit, sont entre autres des facteurs qui compliquent notre lecture de l’étiquette.
Voici quelques pistes pour s’assurer que l’on achète un pur jus d’olive obtenu directement des olives par des procédés mécaniques, gorgé d’arômes, d’antioxydants, …
Retrouvez l’article complet sur le sites des huilesvegetales.fr

Savoir lire une étiquette d’huile d’olive en 7 mentions obligatoires. On vous a fait un résumé:

  1. Origine de l’huile: L’origine tient compte à la fois de « la zone géographique dans laquelle les olives ont été récoltées et de la localisation du moulin dans lequel l’huile a été extraite des olives ».  Comme UE et hors UE ne veulent pas dire grande chose, préférez les AOP, le label huile d’olive de France, les huiles de producteur (cf. point 3).
  2. Dénomination commerciale : Les deux seules dénominations qui nous intéressent sont les huile d’olive vierge extra et les huiles d’olive vierge Connaissez-vous les différents types d’huile d’olive présents sur le marché? Éviter les dénominations huile d’olive et huile de grignons d’olive qui ont subi un procédé industriel de raffinage. Glossaire Raffinage
  3. Responsable de la commercialisation : Nom/raison sociale et l’adresse du producteur, du conditionneur ou de l’importateur. Attention cette mention n’est pas une indication d’origine sauf s’il est indiqué la mention « producteur ».
  4. Catégorie d’huile : C’est une définition de la dénomination commerciale. Pour l’huile d’olive vierge extra : « huile d’olive de catégorie supérieure obtenue directement des olives et uniquement par des procédés mécaniques »
  5. Date de durabilité minimale Glossaire DLUO et conditions de conservationElle prend soin de toi, prend soin de ton huile d’olive vierge extra!  L’huile pourra être consommée sans danger pour la santé après cette date, mais elle aura perdue certaines qualités gustatives.
  6. Quantité nette
  7. Numéro d’agrément opérateur France AgriMer pour commercialiser ne France

 

 

[Source: Savoir lire une étiquette d’huile d’olive Terres Univia est l’interprofession des huiles et protéines végétales, née de la fusion de l’ONIDOL (interprofession des oléagineux) et de l’UNIP (interprofression des protéagineux).]

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *