Grand mariage de l’été: Gastronomie et Nouvelles Technologies

Et si l’idée de créer une plateforme autour de l’huile d’olive en France était une BONNE idée!  Voici quelques mois, je me suis lancée dans une étude de marché plus ouverte à la recherche de nouvelles formes de distribution, fuyant le modèle de la distribution classique, des intermédiaires et des grandes surfaces.

Jus d’olive a vu le jour sous forme de blog tout d’abord, regroupant actualités sur l’univers oléicole et ce que je trouve amusant dans le monde de la gastronomie et des nouvelles technologies. En septembre, fera son entrée Jus d’olive/List, un petit guide de l’or vert en France.

Mais avant de vous en dire davantage, quelques tendances tirées de l’article: « 3/3 foodsphère numérique : ce que l’avenir nous réserve« , qui vont me servir pour la suite!

  • Des projets qui répondent à de véritables besoins                                           Sous entendu monétisables. Ceux situés à l’intersection de la nourriture, de la santé, et de la technologie. foodandconnect.comshopwise ou clearkarma sont de bons exemples.
  • Mise à disposition des données et interconnexion des services          Exemples: Foursquare, Googleplace, les Pages Jaunes pour trouver les restaurants ou les points de vente alimentaires, Opendining.net ou openmenu.com, 1001menus référencent les menus de restaurants.                                                                                                                                                                                                                                                                                                   Cependant l’accès à ces bases sont payantes la plupart du temps et elles concernent encore les filières classiques de distribution dont on sait qu’elles ne favorisent pas toujours les pratiques les plus vertueuses en terme de développement durable…
  • Vers une standardisation des données                                                            Comme le projet d’Open Food
  • Des appareils domestiques intelligents et connectés                                             Il y a fort à parier que votre tablette ou votre smartphone sauront de mieux en mieux vous conseiller un vin, une recette ou une adresse en fonction de vos goûts, de votre budget de votre localisation géographique (et pourquoi pas une huile d’olive ou un restaurant qui cuisine à base d’hove*!?).

 

 

* HOVE: Huile d’olive vierge extra. Merci à Geekandfood pour cet article et tous ces précieux link! Le contributeur Jérôme SEILLIER, Webexplorateur et gastronome passionné. Son blog techfood.fr I Photo: annuaire Bell, 1968 by mongrainclaude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *