Dégustation des huiles d’olive nouvelles version portrait chinois

degustation huiles d'olive
Lundi 23 novembre, 18 heures, nous rejoignons le laboratoire de Jacques Génin, au dessus de sa boutique 133 rue Turenne à Paris, un atelier de fabrication de chocolat. C’est dans cette ambiance et ces odeurs de Charlie et la chocolaterie, qu’a eu lieu en avant-première une dégustation d’huiles d’olive nouvelles, récolte 2015-2016: Olio Nuevo Day

Le portrait chinois

S’il est relativement facile de décrire une forme ou la couleur d’un objet, la tâche devient plus compliquée quand on nous demande de décrire un odeur. C’est un exercice peu habituel où l’on se retrouve très vite à court de mots. Pour guider les participants lors de la dégustation, l’École Supérieure du Parfum de Paris a eu une idée originale de faire un portrait chinois de chaque huile. L’exercice consistait à demander à chaque participant d’associer à une huile une matière, un adjectif, un végétal et un pays après chaque olfaction.

Loin du vocabulaire très technique des dégustations officielles d’huile d’olive, le portrait chinois est un exercice, utilisé entre autres dans le monde de la parfumerie. Très ludique, c’est une appproche intéressante pour faire découvrir le produit, ses différents terroirs, ses différentes typicités, et pour le coup plus proche du consommateur qui laisse libre court à son imagination sans suivre de grille sensorielle trop étriquée.

J’ai pu voir sur les fiches des participants des mots comme cuir, forêt, mon dernier voyage en Toscane, léger, …

 

dégustation huiles d'olive

Portrait chinois dégustation huiles d'olive

On a dégusté

L’huile d’olive Moulin Ecologique La Rioja, La Rioja, Espagne (Arbequina).
L’huile d’olive Moulin Acushla, Douro, Portugal
L’huile d’olive RINCON DE LA SUBBÉTICA
L’huile d’olive Moulin Bonaventure, en Haute Provence

 

Et pour accompagner

Du chocolat de Jacques Génin, une recette de pain réalisée spécialement pour l’occasion par Thierry Delabre, panadero Clandestino, et les vins de Loire Catherine&Pierre Breton. Attention au chocolat aux câpres, divin!

chocolats jacques genin

Photos de @cécile huet http://huetcecile.wix.com/photographe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *