Images

Les savons d’Orély: La Saponification à Froid

Savonnerie artisanale où l’on saponifie des savons naturels, d’après la méthode à froid. Savons surgras parfumés avec des huiles essentielles et colorés avec des herbes ou des épices. Produits 100% naturels.
Retrouvez les savons d’Orely sur www.savons-orely.net

La Saponification à Froid (appelée SAF aussi)
C’est une méthode de fabrication à l’ancienne qui permet de conserver tous les bienfaits des matières premières car rien n’est cuit. Procédé écologique car il requiert très peu d’énergie (Cf. la vidéo des étapes de saponification).

A comme Ascolana

A comme Ascolana


Zone de culture: Italie. Bonne résistance au froid, cette variété courante en italie est aussi plantée en Californie, Mexique, Argentine et Israël.

Fruit: Olive assez grande, fragile à cueillir avant que la couleur commence à virer au jaune.

Huile: Le fruit de cette plante, douée d’une certaine longévité, peut produire une huile de très bonne qualité, pour une quantité de 12-15 Kg par 100 Kg d’olives (récolter quand le fruit devient jaune). C’est une huile à acidité réduite, trés légère, fruitée, herbacée, au goût doux et harmonieux, de couleur vert tirant sur le jaune.

Utilisation: Conseillée comme variété de table. L’histoire des olives Ascolana est très ancienne, les romains déjà les dégustaient en accompagnement de leurs galettes.
Oliva ascolana del Piceno* farcie. La recette en anglais: http://italianfood.about.com/od/veggieantipasti/r/blr0601.htm, en français http://www.lacuisineitalienne.fr/regions/marches/recette-olives-farcies-ascolane-139.html
*protégée par le label de qualité européen DOP depuis 2005

Source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Oliva_Ascolana_del_Piceno I Photo: La cuisineitalienne

A comme Arbequina

A comme Arbequina

Zone de culture: Espagne (Commun en Catalogne, Aragon, Andalousie), Argentine

Fruit: Petite olive ronde, produisant une huile douce

Huile: Un fruité frais avec des arômes d’amendes y de fruits mûres. La variété Arbequina présente une grande douceur, et une faible amargor y picor (le taux d’amertume en bouche et des picotements une fois avalé). C’est une huile douce, harmonieuse. De part sa composition, elle est plus délicate face à l’oxydation.

Utilisation: Olives de table, l’arbequina s’utilise pour produire une huile d’olive de très grande qualité. En cuisine, cette huile est idéale pour les poissons et viandes blanches, crudités, escabeche. Idéal pour les desserts. Blog les gourmandises de Léa: Gâteau à l’huile d’olive et au citron

Quelques marques d’huile d’olive #EVOO Arbequina: Oli Novembre, Castillo de Canena, Oleo Quiros, …

Source:http://www.pommiers.com/olive/olivier.htm I Photo: http://www.haciendaortigosa.com/nuestro_aceite.htm

A comme Aglandaou ou Aglandau

A comme Aglandaou ou Aglandau

Zone de culture: Variété d’olive d’origine Française: Alpes de Hautes Provence, Bouches-du -Rhône, Var, Vaucluse

Fruit: fruit de bonne fermeté permettant son transport, contient peu d’eau, bon rendement 15 à 25 litres d’huile pour 100 kg de fruit. Maturité de saison à assez tardive. Double aptitude : utilisation pour la fabrique d’huile d’olive et pour la confiserie en olive de table (sous le nom de Berruguette).

Huile: de couleur verte, fine, fruitée, se conservant bien et de bonne qualité gustative, huile ardente quand elle est récemment pressée -récolte en novembre-décembre- L’huile d’olive Aglandau est très fluide en bouche et laisse ressortir un fruité très marqué par des arômes d’artichaut cru ou d’herbe fraîchement coupée. Elle est caractérisée également par une ardence moyenne à intense.

Utilisation de l’huile: crue ou cuite, nous vous conseillons d’utiliser l’huile d’olive Aglandau pour vos salades et crudités, en finition sur un poisson ou bien pour une purée de pomme de terre

Le point fort de cette variété est la qualité de l’huile (« la plus fine ») que l’on obtient, dans les conditions les plus difficiles.

Source: http://www.pommiers.com/olive/olivier.htm I Moulin du Canquet I AFIDOLtek I Articles élaborés dans le cadre du programme Olea 2020 I Photo: http://www.jardineries-jeanrey.fr/