Qu’indique la couleur de l’huile d’olive?

colores

Huile d’olive vierge extra: jaune ou verte, la couleur a-t-elle de l’importance ? Est-elle un indicateur de qualité ? Qu’indique sa couleur?

La palette de couleurs de l’huile d’olive extra vierge s’étend de l’or le plus intense au vert le plus foncé.
La couleur varie principalement en fonction du processus de vieillissement (le moment où les olives ont été recueillies) et de la variété cultivée. Un fruit en début de récolte nous donnera des tons verdâtres, alors qu’un fruit mûr donnera des tons jaunâtres.

La couleur d’une huile d’olive n’est donc pas un indicatif de sa qualité.

C’est pourquoi, les verres officiels de dégustation sont de couleur bleue translucide qui masquent la couleur de l’huile d’olive afin d’éviter aux dégustateurs d’être conditionnés.

rencontre gratuite 30

Pour déterminer la qualité du produit, l’odeur et le goût sont les seuls sens qui perçoivent aussi bien les attributs positifs que les défauts.

À Lire: meilleur site de rencontre lyon

Source: cite de rencontre femme blanche

17 commentaires

  1. Samar dit

    Mon huile d’olive est parmi les plus cher huile d’olive en algérie mais sa couleur est verte trés foncée on peut dire qu’elle est noire et il a un excellent gout ma quest : Sa couleur est un indice de quoi ? et merci à l’avance pour votre réponse ^_^

    • Bonjour, malheureusement je ne suis pas qualifiée pour répondre à cette question. On parle de palette allant du jaune au vert mais des rouges, bleus jamais! Si vous trouverez plus d’informations à ce sujet, je suis intéressée! Merci.

    • Bonjour Rémi, les pigments qui donnent la couleur et ses tons jaunes au vert émeraude de l’huile d’olive vierge extra se perdent avec le temps, cela peut venir de la variété aussi, de l’indice de maturité, des conditions de stockage, … mais transparent comme de l’eau je n’ai encore jamais vu! Est-est ce vraiment une HOVE?!
      Je veux bien voir une photo si vous avez. Bien à vous,

      Cécile

  2. Malek dit

    Bonjour Cécile; J’ai de l’huile d’olive extra vierge de Provence « Carpentras » elle provient de mes Oliviers, j’aimerais la vendre, elle est vraiment bonne, un goût légèrement fruité et très douce. Tu pourrais m’aider stp ?
    Bien a toi

  3. jean Dellapina dit

    Bonsoir,
    Pour le commun des humain, il apparait que la couleur n’est pas un gage de qualité ou de la véracité que c’est bien de l’huile d’olives. A l’achat comment pouvons nous être certain que c’est bien de l’huile d’olive ???
    Salutation
    Jean Dellapina

    • Bonjour Jean, si sur l’étiquette il y a marqué VIERGE ET EXTRA vous êtes sûr que c’est de l’huile d’olive
      – élaborée à partir du fruit (l’olive)
      – extrait par des procédés mécaniques sans produits chimiques et sans l’utilisation de hautes températures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.