En fin de l’année, quand vous faites vos courses ou lorsque vous stockez votre huile dans un garage, il n’est pas rare de retrouver votre huile d’olive avec un dépôt blanc cireux au fond de la bouteille, comme les bulles de cire dans les lampes à lave. Ce phénomène tout à fait normal avec la venue des températures hivernales suscitent beaucoup de questions et dans le pire des cas de la méfiance. Certaines légendes circulent comme le fridge test (test du frigo) : si une huile fige au froid c’est une vraie ou fausse huile d’olive. Pour répondre à cette question que vous posez peut-être pourquoi mon huile d’olive fige? Est-ce grave? source de méfiance sur l’altération des huiles d’olive vierges, nous avons été voir un spécialiste des huiles d’olive et de la dégustation Erik Carteau oléologue chez Puget.
Mais quel est donc ce phénomène ?
Le phénomène de figeage de l’huile d’olive est un phénomène naturel. A partir de 13°C l’huile d’olive commence à figer, lors de ce phénomène naturel apparaissent de petites billes blanches (ou nuages blancs). Oui……Mais pourquoi ???
La composition en acides gras des huiles végétales
La composition en acides gras des huiles d’olive*
L’huile d’olive est composée d’acides gras poly-insaturés, monoinsaturés, et d’acides gras saturés. Les acides gras saturés et monoinsaturés commencent à se solidifier à partir d’environ 13ºC quand les autres acides gras poly-insaturés se solidifient à des températures beaucoup plus basses. On peut donc voir ici que l’huile d’olive est constituée en partie d’acides gras saturés (environ 15%); c’est cette fraction qui se solidifie en premier quand les température baissent.
Il existe pas loin de 2000 variétés d’oliviers dans le monde avec à chaque fois des compostions lipides (en acides gras) différentes. C’est donc aussi parfois à cause de ces compositions en acides gras légèrement différentes entre les variétés d’olives, et donc d’huiles d’olives que certaines huiles figent plus facilement que d’autres.
*je parle d’huile d’olive et non spécifiquement des huiles d’olive vierges car le raffinage n’altère pas le profil lipidique de l’huile.
Parfois également du à l’exposition de la bouteille, par exemple de sa place dans une palette, ou dans un rayon plus exposé au courant d’air.
Est ce grave ?
Ce phénomène n’a aucune incidence sur le côté nutritionnel de l’huile d’olive ou sur ses qualités organoleptiques et ces petites billes redeviennent liquides à température ambiante (parfois très lentement, plus de 48h, et l’on est obligé de monter un peu la température afin d’accélérer ce retour à la normal). On peut lire sur les étiquettes : Soumis au froid l’huile d’olive peut cristalliser et présenter des flocons blancs . Ceci n’altère en rien la qualité du produit et disparaît à température ambiante.
Que faire si l’huile d’olive est figée ?
Ils suffit simplement de l’exposer à une température ambiante et celle-ci redeviendra naturellement liquide. Il est fortement déconseiller de mettre en plein soleil ou bien de chauffer la bouteille pour accélérer le processus. En effet, l’huile d’olive craint la chaleur, elle reste un produit fragile car 100% naturel.
Rangez votre bouteille bien rebouchée à l’abri de la lumière et dans un endroit ou la température est de préférence inférieure à 18°.
Le saviez-vous ?
Et une bonne solution de conservation est même de congeler l’huile d’olive, et cela sans aucun risque pour son goût et ses qualités nutritionnelles.
Essayez de congeler de l’huile dans une boite de glace par exemple, en y ajoutant des feuilles de basilic frais…
Au moment de servir des « tomates mozzarella », quand l’huile se réchauffe et diffuse alors ces arômes. [images cubes d’huile avec des herbes]
Recette de Cubes d’huile d’olive aux herbes by Terresoleopro https://www.terresoleopro.com/recette/cubes-dhuile-dolive-aux-herbes/
Dans la série
Les grands mythes de l’huile d’olive : On ne cuit pas à l’huile d’olive
Les grands mythes : L’huile d’olive est un produit de luxe
Les grands mythes de l’huile d’olive : «Mon huile d’olive est acide»
Les grands mythes de l’huile d’olive : « Tradition n’est pas toujours raison »