Bière, café, thé, endives, olives, … l’amertume est omniprésente dans notre alimentation et pourtant c’est l’un des goûts qui requiert un certain apprentissage pour être apprécier, tel un rite de passage à l’âge adulte. Les enfants n’aiment généralement pas l’amertume préférant les saveurs sucrées ou salées et cela dès le stade embryonnaire où les récepteurs gustatifs répondent à une augmentation du taux de glucose dans le liquide amniotique par une déglutition plus rapide et par un « réflexe gusto-facial » (une relaxation du visage par exemple). L’olive est un fruit qui ne peut être consommé directement de l’arbre et subit un procédé de désamérisation pour pouvoir être mangée. Cette amertume est-elle toxique? Se retrouve-t-elle dans l’huile d’olive? Quel composé est responsable de cette saveur? Est-ce un attribut positif ou au contraire négatif des huiles d’olive vierges?
Nos papilles gustatives détectent l’amertume comme une sensation plutôt désagréable qui met en garde contre des aliments toxiques ou avariés.
L’olive et l’amertume
Le fruit de l’olivier, l’olive, est une drupe, à mésocarpe charnu riche en matière grasse renfermant un noyau. On retrouve dans l’olive de l’eau, de l’huile (12-30%) -Ce pourcentage dépend de la maturité du fruit et de la variété, du sucre (2,6-6%) peu par rapport à d’autre drupes et riche en anti-oxydants tel que l’oleuropéine. L’oleuropéine est un composé phénolique responsable de l’amertume.
Procédés de désamérisation des olives de table
Les caractéristiques de l’olive -peu sucre, oleuropéine- font que le fruit ne peut être consommé directement de l’arbre; Sauf exception pour quelques rares variétés ou des olives qui auraient fermentées sur l’arbre, l’olive n’est jamais mangée directement cueillie car elle est alors extrêmement amère. L’olive doit être soumis à une série de procédés de désamérisation qui diffèrent selon le pays, la région de culture, ainsi que de la variété qui la rendent consommable.
Pour le cas des olives non préparées, Il existe quelques variétés dont le fruit fermente naturellement sur l’arbre ce qui en élimine l’amertume et permet de les consommer directement sans aucune préparation. Ce sont toujours des olives noires puisque la fermentation intervient après le stade de maturité optimale. La plus connue est la throumboeliés (Θρουμποελιές) surtout cultivée à Thasos et faisant l’objet d’une appellation d’origine protégée.
Où sommes-nous ?
Cette photo a été prise chez un confiseur, de la province de Séville, à Estepa. Le confiseur transforme l’olive en olives de bouche. https://jusdolive.fr/ou-sommes-nous/ Ces cuves sont des cuves de fermentation contenant une saumure (eau + sel de mer).
La préparation des olives comprend presque toujours trois phases : désamérisation (pour enlever l’amertume intense et naturelle), rinçage, fermentation lactique (photo ci-dessus), et conservation.
L’huile d’olive et l’amertume
L’amertume est un goût caractéristique des huiles d’olive vierges, présente naturellement dans le fruit et la feuille de l’olivier. Sa présence et son intensité vont dépendre de plusieurs facteurs: l’indice de maturité de l’olive lors de la récolte, la qualité du fruit à l’arrivée au moulin, la variété de l’olive, les méthodes de production, de culture (sol, ensoleillement, stress hydraulique), et les conditions de stockage. L’amertume est un attribut positif qu’il faut reconnaître, mesurer, décrire lors de la dégustation des huiles d’olive vierges.
Comment l’amertume se caractérise sensoriellement?
La langue est l’organe du goût [glossaire: saveurs fondamentales].
L’amertume de l’huile d’olive (vierge) active les papilles gustatives principalement sur l’arrière de la langue.
Un attribut positif de l’huile d’olive
L’amertume, l’ardence et le fruité sont les trois attributs positifs de l’huile d’olive vierge, critères de qualité de l’huile. L’amertume et l’ardence sont en partie la résultante de la présence de polyphénols présents naturellement dans le fruit et la feuille.
Du point de vue Nutritionnel
L’Oleuropéine est un composé phénolique aux propriétés antioxydantes. On le trouve naturellement les feuilles de l’olivier. On utilise ces feuilles à des fins thérapeutiques en vertu de ses propriétés antibiotiques (antiprolifératives et anti-inflammatoires) et d’adjuvant immunologique, mais aussi dans l’huile d’olive sous forme d’oleuropéine aglycone (privé de glucose). L’oleuropéine donne son goût amer à l’huile d’olive vierge extra.
L’hydroxytyrosol est une des molécules qui constitue l’oléuropéine. Lorsque l’oléuropéine se décompose (voie chimique, enzymatique…), il y a libération dans le milieu d’hydroxytyrosol. Ainsi une huile fraîche ne contient quasiment pas d’hydroxytyrosol ou de tyrosol. La quantité d’hydroxytyrosol augmente au cours du vieillissement de l’huile en raison de la dégradation de l’oléuropéine aglycone.
Des études -pour l’instant expérimentales- ont montré que l’hydroxytyrosol et ses produits de dégradation ont des effets anti-inflammatoires; Ils fluidifient le sang et pourraient prévenir l’athérosclérose. Ces résultats confirment les bénéfices de trois composantes du régime méditerranéen : le vin rouge, l’olive et l’huile d’olive qui pourraient agir en synergie.
La composition chimique moyenne de l’olive est la suivante (graphique ci-dessous) : l’eau, 50 % ; huiles 22 % ; polyphénols 1,5 % ; protéines 1,5 % ; sucres 18 % ; cellulose 5,5 % ; minéraux (cendres) 1,5 %. D’autres constituants importants sont les pectines, les acides organiques, les pigments et les glycosides de phénols.
La quantité de composition en composés phénoliques de l’huile d’olive, dépend du stade de la maturation, variété, saison, conditionnement, stockage, climat et le degré de technologie utilisée. Les huiles d’olive raffinées perdent les polyphénols lors du processus de raffinage.
Face à l’oxydation
Date limite d’utilisation optimale (DLUO). Comme pour la plupart des produits alimentaires -surtout ceux ne contenant pas de conservateurs- l’huile d’olive est sensible au processus d’oxydation; C’est un processus naturel qui affecte toutes les huiles végétales. Par rapport à d’autres huiles, l’huile d’olive vierge est plus résistante à l’auto-oxydation de part la présence d’anti-oxydants et à sa composition riche en acides gras monoinsaturés, mais reste très sensible à la photo-oxydation, accélérée par différents facteurs : la lumière, la chaleur et le contact avec l’air (oxygène).
Plus une huile est riche en anti-oxydants plus elle sera stable dans le temps face à l’auto-oxydation. C’est à dire que dans des conditions optimales de conservation, elle gardera plus longtemps intacte ses propriétés sensorielle et nutritionnelles.
Les antioxydants et la friture Les chercheurs du groupe « Innovation en analyse chimique » de l’Université de Jaén, en collaboration avec le laboratoire des sciences de l’alimentation et de l’hydrologie de la Faculté de pharmacie de l’Université de Porto, ont démontré que l’huile d’olive vierge extra a une plus grande résistance au processus friture que d’autres huiles sur le marché.
FRIRE à l’huile d’olive
L’étude a analysé le processus d’oxydation thermique de l’huile d’olive vierge extra, de cacaouhète, et de canola -un type de colza-
Après une étude comparative entre plusieurs graisses végétales , le grand nombre d’antioxydants présents dans l’huile d’olive vierge extra contribue à ce que l’huile se dégrade moins et de façon plus lente que les autres huiles, en plus d’être plus stable -produit moins de composés toxiques- lors de la friture. L’étude: Los beneficios de freír con aceite de oliva virgen extra
Source: Travail réalisé dans le cadre de la Conférence « Regards croisés sur l’amer: une saveur (mal)aimée » ISCC, lundi 15 janvier 2018 (14:30-17:00)
Modérateur: Christophe Lavelle (chercheur, CNRS/MNHN/Sorbonne Universités). Intervenants: Cécile Le Galliard (oléologue, Jusdolive.fr), Thomas Deck (brasseur, Deck & Donohue), Bruno Verjus (Chef et homme de goûts, TABLE), Marina Gioacchini (productrice de LE AMANTINE à Tuscania, LAZIO, ITALIE) et Therry Tison (distributeur Les Moulins MAHJOUB, Tébourba, Tunisie), jusdolive.fr/conference-regards-croises-sur-lamer-une-saveur-malaimee/, Graphiques sur l’oxydation et la quantité totale de polyphénol sur 25 variétés Chapitre 4 de Variedades de olivo y aceituna. Tipos de aceites.
Marino Uceda, Maria de la Paz Aguilera, Antonio Jiménez, Gabriel Beltrán, About Olives du COI, Préférence pour le sucré, innée ou acquise ?, Wikipedia Olive Graphique: Composition chimique du fruit, l’olive. Merci au professeur émérite Jacques Artaud de IMBE- Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale/CNRS 7263/IRD 237 et de la Faculté des Sciences, Marseille, pour ses corrections.
Pour atténuer l’amertume de l’huile d’olive, voir l’éliminer, il suffit de l’aérer.
Bonjour André, c’est plutôt le temps qui va atténuer l’amertume. Ce sont des composés phénoliques -présents dans le fruits- qui sont responsables de cette saveur amer détectée par nos papilles gustatives. Avec le temps et le procédé d’oxydation l’huile va perdre de son amertume. Glossaire : Amertume
COMMENT enlever l’amerture de l’huile d’olive
Quelques possibilités pour enlever l’amertume mais cette réponse ne se veut pas exhaustive : On peut décider de faire un blend avec une variété moins intense en amertume, on peut avant la trituration adapter la date de récolte par rapport à l’indice de maturité. Dans le temps une huile perd de ses attributs positifs (et donc de son amertume). En cuisine, l’amertume s’estompent avec des plats comme un écrasé de pomme de terre, certains fromages, des plats que l’on laisse mijoter, …
Il est regretable que 90 % des huiles d’olive vierge en bouteille de grande marque internationnales soient beaucoup trop amere, pour ne pas dire immangeable,
Il serait plus honnete si les huiles etaient controlees sur leur degree d’amertume et que celui ci soit obligatoirement porte sur l’etiquette.
L’huile d’olive est chere et on l’achete par gourmandise. Comprenez toute la deception quand on doit jeter la belle salade amoureusement prepare a cause de ce fiel sournois
L’amertume du café, des endives, de la bières, des tanins du vin rouge ravissent nos papilles mais celle de l’huile d’olive plaît moins en France. C’est un signe de bonne qualité de l’huile (il ne faut pas l’oublier !), mais si vous trouvez votre huile trop amère, essayez de ne pas la marier avec des plats eux aussi amers sinon celle-ci est exacerbée (comme la salade par exemple) et cuisinez avec plutôt qu’en cru. Deuxième conseil regardez -ce n’est pas mis à tous les coups c’est vrai- mais la variété peut vous donner une orientation sur la structure de l’huile : la gallega, l’arbequina, l’arboussane, la tanche, la grossane , … sont autant de variétés qui donnent des huiles avec peu d’amertume.
Bonjour Cécile, désolé de vous décevoir mais l’amertume des produits que vous cité ne me ravis absolument pas, personnellement je déteste tout ce qui est amer.
Merci d’avoir noté les variétés d’olive peu amère.
Salutations
Claude
Bravo Daniel, bien dit, c’est incroyable on veut nous faire croire que plus l’huile est amère meilleure elle est, MDR.
L’huile d’olive que je connais des années 60 en Italie était belle jaune, pas amère pour 2 sous et pas chère.
Salutations
Claude
C’était peut-être une huile d’olive raffinée?
Contrairement à la saveur sucrée, qui est appréciée de manière innée, l’appréciation de l’amertume d’un aliment demande un apprentissage. Les végétaux sont riches en principes amers qui servent aux plantes à se protéger des agressions de leurs prédateurs et ont un rôle bénéfique une fois ingérée par l’Homme. Loin de faire de la publicité mensongère, ou d’essayer de vous faire gober n’importe quoi, l’amertume est bien un attribut positif pour beaucoup de végétaux dont l’olive fait partie.
Bien à vous, Cécile
Bonjour j ai fait un pesto avec de l huile très amère ( huile vierge que je n avais jamais achetee auparavant) comment puis je enlever un peu cette amertume merci
Bonjour à tous , en tant d’origine algérienne kabyle j’ai l’habitude de ramener mon huile d’olive là bas dans les belles montagnes de Kabylie et je peux vous assurer que c’est la meilleure , aucune amertume , nous la buvons carrément, hélas avec la covid comme les frontières sont fermées, j’étais obligé d’acheter celle d’ici et bien sûr comme vous le savez ,ce n’est pas la joie dans l’assiette , néanmoins j’ai réussi à atténuer avec une astuce que j’ai bien le plaisir de vous la communiquer, c’est mettre dans votre bocal ou bouteille de votre huile des quartiers d’une pomme épluchée ainsi que des olives vertes achetées. Le résultat sera remarqué à peu près dans les quinzaines de jours qui suivront. J’espère que je vous ai apporter une solution . Cordialement
Bonjour a tous , je voulais juste vous préciser que les tranches de pommes dans l’huile d’olive doivent être retirer , après une semaine maximum. Car la pomme s’oxyde au bout de quelques jours . Et pour les olives , il n’y a pas de soucis, vous pouvez même utiliser les olives noires.
Bonjour
Ds ma jeunesse en kabylie l huile d olive avait un goût que je n’ai jamais oublier un délice je pense que cela est dû à la maturité des olives nous récoltons les olives quand elles sont noire et non pas vertes comme on le fait maintenant plus un temps d attente avant de passer les olives au moulin j ai essayé toutes les huiles aucune ne me donne satisfaction obligé de faire avec
Merci Cecile, article vraiment interessant.
Moi personnellement, j’apprécie cette amertume de l’huile d’olives. À côté de ses vertus sur le plan santé, riche en antioxydants, Omega 9… je l’apprécie encore plus avec un bon verre de thé à la menthe et du pain d’orge chaud qui vient juste de sortir d’un four à pain traditionnel, un réel bonheur. A essayer
C’est vrai que l’huile d’olive sur du pain chaud c’est un basic!
Bonjour, personnellement je ramasse les olives dans des filets. Les olives tombent seules quand elles sont à maturité, donc noires. C’est une méthode trop longue pour les pros car la récolte s’étend sur 6 ou 7 mois. Je ne comprends pas pourquoi on ramasserait des olives vertes. Mangez-vous un abricot vert ou une cerise verte ? Non bien sûr. L’olive est un fruit comme un autre et il doit se ramasser mûr. Alors pourquoi tous ces pros de l’olive les ramassent vertes. Plusieurs explications :
1 : Les producteurs européens (Italie, France, Espagne et autres) se sont plaint de la concurrence de l’huile marocaine ( très bonne entre parenthèses) qui arrivait en Europe bien avant les nôtres (olives mûres avant les autres pays grâce au climat) donc les autorités européennes ont baissé le taux d’acidité autorisé à la vente, obligeant les producteurs à ramasser des olives vertes. Les olives d’Afrique du nord murissent trop vite et ne laissent pas le temps de les ramasser vertes. L’huile marocaine ne peut plus pénétrer le marché européen.
2 : Si vous ramasser tous les fruits d’un olivier avant Janvier/Février il refleurit au mois de mars et donne des olives chaque année. J’ai des olives sur mes oliviers centenaires d’Octobre à Juin donc je n’ai des olives qu’une année sur deux.
Depuis la nuit des temps, tous les peuples (Égyptiens, Romains gaulois …) ont ramassé des olives noires.
Pour de fausses raisons : rapidité, parts de marché et productivité, on produit une huile verte et amère très bonne peut-être pour la santé mais difficile pour nos papilles.
Les petits producteurs qui ramassent des olives à maturité obtiennent une huile jaune et très douce. Après c’est juste une question de goût.
Bonjour George, merci pour votre commentaire ! Je ne suis pas tout à fait d’accord sur tous les points.
Les différentes catégories commerciales et les différents critères qui servent pour définir une catégorie -comme l’acidité- ne sont pas le fruit d’une concurrence mais d’un besoin de classer les huiles en fonction de leur fraîcheur, des différents procédés d’extraction et de la présence ou non d’un défaut, pour entre autres fixer un prix.
Les variétés marocaines mûrissent comme toutes autres variétés mais certaines régions continuent de laisser mûrir ou stocker les olives avant l’extraction pour retrouver ce goût de fermentation qui reflète une typicité.
Les nouvelles oliveraies plantées au Maroc sont pour la majorité en haie fruitière avec des variétés espagnoles et grecques.
C’est vrai par contre que d’avancer la date de récolte permet de limiter l’alternance et de garder plus d’antioxydants et un fruité avec des notes plus vertes.
Depuis la nuit des temps on ramassait ou stockait les olives car le moulin ne permettait de presser avec des olives vertes, mais aujourd’hui les nouveaux moulins le permettent.
On peut avoir selon ses plats avoir plusieurs huiles, c’est ça qui est chouette, les typicités, les différentes structures, différents arômes, qui permettent à tous les palais de trouver son bonheur!
J’adore la récolte en chute naturelle, êtes-vous en Corse?
Bonjour, oui, j’habite dans le cap Corse. Il est certain que l’arrivée des filets et des moulins à centrifugeuses ont changé la donne. Les anciens ramassaient par terre les olives noires et les amenaient dans des moulins traditionnels avec une roue en pierre et une presse manuelle ou tractée par un animal. Il y a à 5 kilomètres de chez moi un de ces vieux moulins, la roue est mise en mouvement par l’eau de la rivière et la presse fonctionne à la force des bras. Il m’arrive, de temps en temps, de porter 200 kgs d’olives noires qui ont séché 8 à 9 semaines dans des grilles afin de retirer toute l’eau des olives ( pas plus car ça prend beaucoup plus de temps que les nouveaux moulins). Je peux vous assurer que l’huile extraite a un parfum exceptionnel, plus prononcé et plus fruité. Mais pour des raisons de rapidité je porte moi aussi, le plus gros de ma récolte, dans un moulin à centrifugeuse. Les deux sont très bonnes à mon goût, douces et jaunes, mais je garde, pour ma consommation personnelle, l’huile du vieux moulin. On a été habitué, de tout petit, à consommer cette huile alors que j’ai des amis italiens qui préfèrent l’huile verte et âpre. Il en faut pour tous les goûts. ça a été un plaisir d’échanger avec vous.