Tous les ans, depuis 20 ans, les agriculteurs et vignerons coopérateurs du Languedoc et depuis 2018 de toute l’Occitanie donnent rendez-vous à un jury de femmes de tous horizons -journalistes mais aussi des cheffes d’entreprises, des femmes influenceures, des dégustatrices, … – pour partager un moment de convivialité et d’échange autour la diversité des produits de la coopération lors d’un concours appelé « Coup de cœur de Femmes ». Coop de France Occitanie m’a invité pour cette édition 2018 et je dis rarement non à une dégustation d’huile d’olive surtout quand celle-ci est accompagnée d’une dégustation de fromages et de vins!
Nous avons goûté à l’aveugle des huiles et des vins médaillés d’OR puis choisi notre coup de cœur. Ce coup de cœur 2018 a eu lieu les 7 et 8 juin dernier au Centre de découverte du Scamandre en petite Camargue, le même jour, où est née Coop de France Occitanie résultat de la fusion de Midi-Pyrénées avec Languedoc-Roussillon.
« Coup de cœur de Femmes » 2018
Coup de cœur Huile d’olive
HUILE D’OLIVE DOUCE ET FRUITEE
Cuvée Picholine – Huilerie Confiserie Coopérative Interdépartementale de Clermont d’Hérault (Hérault)
« Subtilement parfumée, très vive au nez, onctueuse en bouche, avec des notes fraiches, cette huile s’harmonisera parfaitement avec la saveur des aliments. Elle est douce et fruitée comme une petite sieste à l’ombre d’un bel olivier. »
HUILE D’OLIVE INTENSE ET CORSEE
Cuvée AOP Huile d’olive de Nîmes – Huilerie Coopérative de Beaucaire (Gard)
« Le gout frais un peu acidulé de cette huile, une couleur en bouche : le rouge rose, celui de la pomme d’amour, souvenir de fête foraine. L’amertume est légère, l’ardence pas trop… ardente. Bref, un bel équilibre pour accompagner délicatement des salades d’été. »
Coup de cœur Vin
VIN BLANC
Nos Belles Rangées Gewurztraminer, Pays d’Oc IGP blanc 2017, Cave coopérative du Razès à Routier (Aude)
« Son joli nez qui respire les fruits (pêche blanche abricot, citron confit) puis qui évolue sur les épices jaunes (curry, curcuma). Un nez élégant et complexe. Son bel équilibre en bouche, de la rondeur. Une finale qui s’étire en longueur sur les fruits jaunes qui fait saliver. A privilégier lors d’un repas avec un curry de lotte, une terrine de poisson, une quiche au saumon, une tomme de chèvre. »
VIN ROSE
Tarani, Comté Tolosan IGP, Rosé 2017 Cave coopérative Vinovalie à Brens (Tarn)
« Par un soir d’été, on rêve toutes de croiser ce séducteur délicat, élégant, sexy, le parfait compagnon des papilles. Classe et équilibré, il mettra en valeur une petite salade qui ne demande que ça, ou un poisson esseulé, et même quelques giroles d’automne, jusqu’à la salade de fruits frais. »
VIN ROUGE
Merlot, IGP Pays d’Oc, rouge, 2017, Cave coopérative Les Collines du Bourdic à Bourdic (Gard)
« Belle fraicheur pour ce vin rouge aux tanins fondus. Notes de fruits des bois, de mure. Bel équilibre, bref un beau gosse ! »
VIN DOUX NATUREL
Muscat Dom Brial, AOC Muscat de Rivesaltes, 2017 de la Cave coopérative Dom Brial à Baixas (Pyrénées-Orientales)
« Avec sa robe couleur jaune pâle, sa douceur au nez miellée qui rappelle le sureau et les fleurs blanches délicates, comment ne pas songer à se promener au printemps sous les cerisiers en fleur du japon avec ce vin en main ? »
A retrouver au sein des « Boutiques des Coop’s » www.consommonscooperatif.com
Ce n’est pas souvent que je me retrouve à déguster du vin, qui plus est du rosé. Expérience très intéressante et formatrice d’apprendre à décrire un autre produit. Le mécanisme de dégustation est le même : l’Œil (même si pour la dégustation officielle d’huile d’olive la couleur n’entre pas dans l’analyse pour ne pas influencer le dégustateur), le nez et la bouche, on retrouve beaucoup de descripteurs communs entre les deux produits et beaucoup de faux-amis également : la fameuse acidité [Glossaire Acidité ]! 5 contresens de l’huile d’olive
J’étais à la table des huiles d’olive « Douce et fruité » et l’huile qui a été choisie a été pour le coup un véritable coup de cœur structure et complexité sur une picholine en fruité mûr top!