Nearshop.be, le e-commerce de proximité disponible 24h/24

Projet pilote qui va bientôt voir le jour en Belgique, mélangeant le Food et les Nouvelles Technologies: Le Near Shop
Ou comment faire ses achats chez les petits commerçants du centre-ville sur le web.
http://www.nearshop.be/

 

Near Shop Kesako?

C’est la ville de Mons qui a été choisie pour le lancement.
Quinze petits commerces du centre-ville ont déjà rejoint l’initiative et sont hébergés sur Nearshop.be. Le calcul est avantageux pour ces commerces qui bénéficient d’un site de e-commerce pour 50€ par mois! (Rien à voir avec les frais normaux d’un site de commerce en ligne classique).
On mutualise les coûts d’hébergement, la structure de paiement, les frais de communication et de livraison, etc…

Face à la complexité croissante des canaux/supports de communication et l’explosion du e-commerce -voir bilan du Fevad ci-dessous-, les (petits) commerces doivent se mettre à la page (web).

 

Bilan du E-commerce en France 

Bilan de la Fevad du e-commerce en France pour le 1er trimestre 2012: les ventes en ligne ont enregistré, sur la période étudiée, une hausse de 24%, par rapport au 1er trimestre 2011 (Ces ventes avaient déjà enregistré une hausse de 22% l’année précédente). Les constats majeurs de ce bilan:

  • Sur les trois premiers mois de l’année, le montant des ventes sur internet a atteint 11 milliards €.
  • Les ventes ont notamment été tirées par l’augmentation du nombre de cyber-acheteurs (+11%), elle-même poussée par l’arrivée notable des 65 ans et plus (+22%).
  • La France dénombrerait ainsi, au 1er trimestre 2012, près de 31M de cyber-acheteurs.
  • 5 achats par trimestre et par cyber-acheteur; Panier moyen qui s’établit désormais à 89 €.
  • On recense 104 100 sites marchands, soit 18 800 de plus qu’il y a un an.
  • Les secteurs du e-commerce les plus porteurs: l’habillement et la mode (hausse de 14%), l’e-tourisme (+12%), les ventes high-tech (+5%), le secteur de la vente aux professionnels (croissance de 9%).

 

 

Sources: « E-commerce en France : + 24%, au 1er trimestre 2012 » (blog de Eugenie Desnoyer), « Le e-commerce français ne connaît pas la crise » (www.challenges.fr) I  « Near shop ou accéder au commerce de proximité via un portail web » (rtbf.be) I Photo: Le marché central de Riga by Annie Dalbera

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