J’aime bien au mois de janvier faire ce petit bilan de l’année écoulée, retrouver des photos, penser aux nouvelles rencontres, aux amitiés consolidées, aux nouvelles aventures, que j’ai de la chance de faire ce métier d’oléologue qui me permet de voyager, de rencontrer de nouvelles personnes passionnées par ce qu’elles font, de découvrir de nouveaux jus, de nouvelles variétés, .. de me former encore et toujours pour mieux former à mon tour. Merci à tous pour être de plus en plus nombreux à nous suivre sur www.jusdolive.fr 2019 va être grand c’est sûr les jus goûtés en ce début d’année me le prouve!
Chaque année dans la très belle ferme oléicole de les Callis à Gordes, nous proposons avec Alexandra Gaucquelin-Roche un stage de 3 jours en immersion et au contact des oliviers. En avril, nous avons pu suivre la taille moment clé pour la future production et le développement de l’arbre. Éric Martin producteur de la Magnanerie, François-Xavier Anhilac maître moulinier du Domaine de la Vallongue et Sylvie confiseur de Oliv’elles sont venus nous parler de leurs métiers. Un chef cuisine chaque midi des repas de saison avec des produits du potager et bien sûr avec des huiles dégustées pendant les sessions de tasting.
2017- 2018 Début d’une collaboration avec Maison Brémond 1830 et leurs boutiques en Norvège. Je suis allée au mois d’avril présenter la sélection des 25 jus du pourtour méditerranéens choisis (parmi quelques 150 échantillons) et former les équipes à la dégustation d’huile d’olive. Le sourcing, la dégustation et la sélection sont un grand moment de stress et mais surtout de joie dans l’année. Merci à Mr Baussan et à toute l’équipe de Maison Brémond 1830 et Olivenlunden 1830 pour cette confiance et ce travail d’équipe. On est en pleine sélection 2019!
Après janvier, on a reprogrammé 4 sessions de formations en dégustation d’huile d’olive avec l’AVPA dans leur oléothèque parisienne. C’est court pour tout voir mais une journée laisse le temps de voir les bases de la dégustation, la réglementation, l’analyse sensorielle (la dégustation officielle), les défauts, dans les grandes lignes les chiffres de le production, de la consommation, la cuisine et la santé, une dizaine d’échantillons testés, … et chacun peut apporter sa production ou une huile qu’il a envie de faire déguster en groupe. Un exercice très formateur.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok