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On le savait déjà mais quand les chiffres viennent le certifier c’est encore mieux!
Internet est un nouveau canal de vente pour le secteur oléicole, surtout pour les huiles d’olive vierge extra (HOVE), marché niche.
Le résultat de l’étude a été communiqué lors du II Observatorio Mueloliva par .. MyObserver sur les comportements d’achats sur la toile en Espagne.
Quels sont les opportunités, les risques du net pour les entreprises?
- L’HOVE reste un produit peu connu et reconnu par les consommateurs: 18% des personnes interrogées ne connaissaient pas les différents types d’huile d’olive (lexique) et seulement 3.37% possèdent des connaissances approfondies (vertus, variétés d’olive, origine, procédé de production). Cette étude a été réalisée en Espagne, 1er producteur et 2ème consommateur mondial… On imagine déjà les résultats pour un pays comme la France ou la Belgique!
- Quelques 4.818 sites, 19.527 documents y plus d’ un million de mentions parlent de l’huile d’olive vierge ou vierge extra, en 2011.
- 71.33 % des achats se font au travers des canaux physiques: boutiques, Hyper, Supermarchés. Mais cette tendance bouge car 22 à 28% reconnaît avoir déjà acheté ce produit par Internet.
- Au moment de choisir une HOVE online, le prix perd de l’importance face aux critères de qualité, ou d’utilisation.
- Une des grandes conclusions de cette étude est que le secteur ne peut sortir de cette situation -parlant de la crise actuelle du secteur oléicole et surtout de la surproduction et la baisse des prix du kilo de l’olive- avec la formule traditionnelle. Elle doit créer de la valeur ajoutée basé sur la santé, la connaissance du produit et son origine. Cf. article « Crise de l’Huile d’olive le plan d’action européen ».
Photo: books most popular online product by Will Lion I Source: lainformacion.com, eleconomista.es I Principales conclusions de l’Observatorio Mueloliva (format .pdf en espagnol)