Le marché français de l’huile d’olive a besoin aujourd’hui de séduire de nouveaux consommateurs et le BIO fait partie des nouvelles demandes et des nouvelles tendances de consommation.
L’AFIDOL, Association Française Interprofessionnelle de l’olive, nous dévoile dans une vidéo de 15 minutes, les enjeux et les difficultés pour les producteurs de se convertir à l’Agriculture Biologique.
La production d’olives conforme au cahier des charges de l’Agriculture Biologique est possible et de plus en plus d’oléiculteurs se tournent vers ce type d’agriculture. Certains producteurs ont fait ce choix, comme Jean-benoît Hugues du Moulin Castelas, Jean-François Margier du Domaine la Michelle, et Edith Bezy du Moulin du Mas de Vaudoret, et nous expliquent leurs motivations à passer en AB, les évolutions du marché, ce représente ce Label sur leurs étiquettes, etc.
Même si cette vidéo reste technique et surtout destinée aux producteurs d’huile d’olive, elle permet de comprendre concrètement ce qu’il y a derrière le label AB pour les filières agricoles.
La production d’olives de qualité, saines pour le producteur et les consommateurs, en limitant et en choisissant ses intrants, sont des thèmes essentiels et pour le producteur, un moyen de pérenniser son activité avec l’ouverture de nouveaux marchés (export, épiceries BIO,…).
Retrouvez cette vidéo sur le site de l’AFIDOL
Un complément d’information sur la conversion au BIO en France, avec cet article paru le 4 décembre 2013 » French Growers Encouraged to Go Organic » dans le Olive Oil Times.
http://www.oliveoiltimes.com/olive-oil-making-and-milling/french-growers-encouraged-to-go-organic/37232