Reconnaissance de l’excellence de l’hémisphère sud

Chaque année, le monde de l’oléiculture attend avec impatience les résultats du Prix Mario Solinas, le concours le plus prestigieux institué par le Conseil oléicole international (COI), qui distingue les huiles d’olive vierges extra les plus remarquables. En septembre 2025, deux concours ont goûté et décerné des médailles aux huiles fraîchement arrivées de l’hémisphère sud. Fait notable : la même huile s’est vue décerner une médaille dans les concours distincts — l’un organisé par le COI, l’autre par Olio Nuovo Days.

Winners of the 2025 Mario Solinas Quality Award

Reconnaissance de l’excellence de l’huile d’olive extra vierge de l’hémisphère sud

Le Conseil oléicole international (COI) a annoncé les lauréats du Prix Mario Solinas 2025 pour la qualité des huiles d’olive vierges extra de l’hémisphère sud. Cette deuxième édition du concours, la plus prestigieuse reconnaissance institutionnelle de la qualité de l’huile d’olive au monde, a attiré 30 échantillons provenant de cinq pays : Argentine (15), Uruguay (8), Brésil (4), Pérou (2) et Afrique du Sud (1).

Un jury international, composé de responsables de panels de dégustation reconnus par le COI, a évalué les huiles les 9 et 10 septembre 2025 à San Juan, en Argentine, en fonction de leurs profils sensoriels et a sélectionné les meilleures dans chaque catégorie de fruité. Les premiers lauréats sont :

  • Vert robuste : La Agrícola SA – Mendoza, Argentine
  • Vert moyen : Fazenda Serra dos Tapes – Rio Grande do Sul, Brésil
  • Vert délicat : Ernesto Singer – Montevideo, Uruguay
  • Mûr : Agroliva – Buenos Aires, Argentine

Les deuxièmes prix ont été décernés à De Rustica Estate (Afrique du Sud) et Agroland SA (Uruguay). Parmi les finalistes figuraient des producteurs et des conditionneurs d’Argentine, d’Uruguay et du Brésil. Découvrez tous les détails sur les lauréats de cette année ici.

Les Prix Mario Solinas pour la qualité, créés en 2000/2001, visent à encourager les producteurs, les associations et les conditionneurs à commercialiser des huiles d’olive vierges extra présentant des caractéristiques organoleptiques supérieures, tout en sensibilisant les consommateurs à la qualité de l’huile d’olive. Après un lancement réussi en Uruguay en 2024, l’édition de cette année pour l’hémisphère sud s’est déroulée en Argentine, consolidant ainsi l’engagement du COI en faveur de l’excellence et de la reconnaissance des producteurs du monde entier.

La date et le lieu de la cérémonie de remise des prix 2025 seront annoncés prochainement.

Olio Nuovo Days 2025 – Édition Hémisphère Sud

L’édition 2025 des Olio Nuovo Days – Hémisphère Sud, organisée à Paris du 19 au 21 septembre, a consacré la société agricole argentine Zuccardi pour son huile d’olive vierge extra de variété Arauco.

Cette distinction met en lumière une singularité remarquable : l’Arauco, parfois appelée Criolla, est la seule variété d’olive endémique hors bassin méditerranéen. Née au pied des Andes, elle exprime un profil sensoriel intense, alliant des notes herbacées à une amertume élégante et un piquant soutenu.

Fierté de l’oléiculture argentine, l’Arauco illustre la capacité du Nouveau Monde à développer des particularités locales de premier plan, aujourd’hui reconnues au niveau international.

Sous la présidence de la cheffe étoilée Eugénie Béziat (Ritz Paris) et de l’azeitólogo brésilien Marcelo Scofano, le jury a distingué dix huiles remarquables issues de sept pays :

Top 10 Olio Nuovo Days – Hémisphère Sud 2025
1. ZUCCARDI – Arauco – Argentine
2. MANTIKIR – Grappolo – Brésil
3. EL OLIVAR – Criolla – Pérou
4. PINTACURA – Frantoio – Chili
5. PROSPERTO – Picual – Brésil
6. BABYLONSTOREN – Favolosa, Frantoio, Don Carlo, Nocellara – Afrique du Sud
7. OLIVARES DE SANTA LAURA – Picual, Manzanilla – Uruguay
8. ESTANCIA DE OLIVEIRA – Koroneiki – Brésil
9. LAGAR H – « Blend da Safra » (Arbequina, Arbosana, Koroneiki) – Brésil
10. RIO LARGO PREMIUM – Coratina, FS17 – Afrique du Sud

Photo : j’étais présente au Concours pour goûter la crème des huiles d’olive vierges de l’hémisphère sud @olio nuovo days

Contexte sur la production dans l’hémisphère sud vs nord

– Le calendrier de récolte diffère : l’hémisphère nord récolte majoritairement entre septembre et janvier, tandis que l’hémisphère sud récolte entre mars et juillet, ce qui impose des modalités spécifiques pour juger les huiles au bon moment de fraîcheur.

– La production mondiale d’huile d’olive est très concentrée dans l’hémisphère nord : les dix principaux pays producteurs (tous situés dans l’hémisphère nord) représentent plus de 95 % de la production mondiale.

– Les pays de l’hémisphère sud sont en développement oléicole dynamique (Argentine, Brésil, Uruguay, Chili, Afrique du Sud, Australie) — leur participation aux concours internationaux (et leur nombre d’inscriptions) croît régulièrement.

Source : Winners of the 2025 Mario Solinas Quality Award – Southern Hemisphere Edition – the most prestigious institutional recognition for olive oil quality worldwide , https://www.olio-nuovo-day.com/olio-nuovo-days/south-hemisphere/, https://jusdolive.fr/lhuile-dolive-est-desormais-consommee-dans-198-pays/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *