Vidéo: Faire de l’huile d’olive maison

Making Oil Olive Part 1. Attempting to make olive oil at home. Using only household equipment
Faire de l’huile d’olive Première partie. Tenter de faire de l’huile d’olive à la maison. En utilisant seulement un équipement domestique.

Vidéo maison bien rythmée de deux Australiens pour faire de l’huile d’olive à la maison avec des équipements qu’on dispose dans sa cuisine.
Les phases de récolte, de sélection du fruit, de broyage sont suivies (sans être trop tatillon!), mais il faudra une deuxième vidéo pour voir comment ils s’en sortent pour l’extraction proprement dite, la séparation de la fraction huileuse des autres composants solides et liquides. À suivre…

Source: http://www.scoop.it/t/olive-news (scoop.it du COI)

3 commentaires

  1. Michel dit

    J’espère qu’ils ont pas 200 kg d’olive à faire sinon ils vont en avoir pour 1 mois. Dans tous les cas, il faut pouvoir aussi la conditionner facilement surtout si l’on en a beaucoup. Vous utilisez quoi vous?
    Moi je me sers de bidons de 2 et 5 l que je prends ici : https://nettoyer-la-maison.com/25-stockage-conditionnement
    J’utilise pas de bidon en alu car ils sont malgré tout fragile. Ils sont plus esthétique mais j’ai déjà eu des clients qui ont eu des soucis avec lors de chutes… J’ai proposé aussi le conditionnement en plastique depuis on ne me demande plus que sous ce format là.

    • jc dit

      Bonjour Michel. J’utilise une presse pour particulier Piteba. Top pour une quantité familiale. Après, mon souci consiste à trouver un moyen de centrifuger car j’ai trop peu d’huile pour la quantité d’olives initiale

  2. Maurice dit

    Pour avoir une huile d’olives maison prendre 2 poignées d’olives vertes et les passer au mixer (!). Ne craignez rien les noyaux se cassent pas ! Vous obtiendrez une bouillie de type soupe.
    Mettez cette purée dans un bocal et complétez la moitié restante avec de l’huile d’olives de supermarchés.
    Remuez bien avec une cuillère et fermez le bocal.
    Une semaine après (déjà !) versez un peu de cette bouillie liquide dans une passoire-grille fine et récupérez la quantité d’huile nécessaire ce jour. Oulala ! Qu’est-ce qu’elle est bonne !
    (On dirait une huile à 50€/litre !).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *