Oléotourisme, sur les chemins de l’olivier et de l’huile d’olive

olivomio

L’oléotourisme est une forme de tourisme qui repose sur la découverte des régions oléicoles et leurs productions; Forme de tourisme rural et d’agritourisme autour d’activités telles que la dégustation, la connaissance des différents métiers, variétés, AOC, du patrimoine historique et culturel et bien entendu  de la gastronomie.
On vous fait découvrir quelques balades sur les chemins de l’olivier.
Suivez le Guide !!


EN FRANCE

Domaine Saint-Martin. Département de l’Aude. 11250 Leuc.
Plus d’informations sur le Guide
Séjourner et découvrir le domaine: En plein cœur du domaine, 2 gîtes de France confortables sont à votre disposition pour vos séjour en terre d’Aude. Découverte du patrimoine historique et gastronomique de la région -en terre Cathare-, visite de la cave et dégustations…

Ecomusée l’Olivier. Ancienne route de Forcalquier, 04130 VOLX
Plus d’informations sur le Guide
Lieu vivant, dédié à la culture vivante d’un arbre, situé dans le parc Naturel Régional du Lubéron.
Le +: Restaurant Les Petites Tables, déjeuner frais faisant la part belle aux producteurs de la région.

Péparer son séjour avec les différents départements producteurs, les adresses de musées, de balades, … du sud de la France avec www.huilesetolives.fr, le site grand public de l’Association Française Interprofessionnelle de l’Olive (AFIDOL), chargée de la promotion des huiles d’olive de France.
Le +: Un carnet d’adresses de restaurants.

oleotourisme_2

À l’ÉTRANGER

Olvomio. Les Pouilles. Italie
Plus d’informations sur le Guide
Olivomio propose aux personnes qui ont adopté un olivier de venir s’occuper de leur arbre au moment de la taille, de la récolte… ou tout simplement venir rencontrer le producteur, visiter le pressoir et apprendre à déguster les différentes huiles d’olive. Olivomio offre un hébergement dans un trullo situé au milieu d’une oliveraie séculaire.

Oleícola San Francisco. Province de Jaén. Espagne
Plus d’informations sur le Guide
Oleícola San Francisco a remporté en février 2013 le premier prix Gastrotur pour ses initiatives touristiques de diffusion de la culture de l’huile d’olive regroupées sous le nom de “Voyage au Monde de l’huile”. Des Oleo Packs sont proposés autour de la gastronomie, du bien-être et de la détente (Spa) et du patrimoine historique de l’olivier, …

The ultimate foodie tour in spain
www.thefoodtravelcompany.com
Un tour de la Gastromie Espagnole en 8 jours !
À Barcelone vous pourrez profitez d’un cours de cuisine avec come ingrédient principal l’huile d’olive. Attention ce tour est en anglais!

oleoutourisme_spa

Source: Définition de l’oléotourisme basée sur celle de l’oenotourisme. Guide de jus d’olive, Catégorie « oléotourisme ». Photo 1: Trullo dans les Pouilles (Olivomio), Photo 2 et 3: du site espagnol Esencia del Olivo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *