Les collaborateurs de jusdolive.fr : Manon d’Adravasti


Ils écrivent, dessinent, publient sur www.jusdolive.fr
Ils sont journalistes, globetrotteurs, producteurs, afficionados d’huile d’olive vierge extra ou tout à la fois! On leur donne la parole dans cette série de portraits : Qui sont les collaborateurs de jusdolive.fr ? Quelles sont leurs routines huile d’olive? leur tips pour un oléotour? La rencontre qui a marqué 2019 ? On commence le tour de table des présentations avec Manon de Adravasti. Toutes les infographies 

Manon d’Adravasti

Jus d’olive – Peux tu te présenter? Quelle est ta relation avec l’huile d’olive ou les olives de table, comment es-tu tombée dedans ?
Manon – Je m’appelle Manon et je vis entre Paris et la Crète, où j’ai des attaches familiales. Là bas, on est entourés d’oliviers. Très tôt, j’ai eu envie de profiter de la chance d’être en France pour vendre l’huile de producteurs-amis à un prix juste, pour eux comme pour le consommateur. En 2015, j’ai créé Adravasti, du nom du village où j’ai passé mes vacances, qui propose d’adopter un olivier pour recevoir son huile d’olive bio chez soi. Sur le site adravasti.fr, on choisit son olivier, la formule qui correspond à sa consommation (3, 6 ou 12 litres) et on reçoit toute l’année son huile ainsi que des nouvelles des oliviers, du producteur et de la Crète dans sa boite mail. On peut même participer à la récolte.

Jus d’olive – Une recette ou un accord parfait ? ou Quelle est ta routine huile d’olive ?
Manon – Huile d’olive et fromage frais, c’est mon plus grand bonheur. On peut ajouter des oignons nouveaux, du persil plat ciselé et beaucoup de poivre.

Jus d’olive – Une rencontre “clé” cette année? Un coup de cœur ? Une manière de produire, cuisiner, vendre, présenter, .. qui t’a marqué.
Manon – Quand j’ai commencé, je suis passée voir Alexandros Rallis qui a lancé Profil Grec. Il a été extrêmement généreux en conseils et m’a encouragé à m’impliquer d’avantage dans la partie culturale : produire et vendre sont les deux facettes d’une même pièce. Aujourd’hui je passe beaucoup de temps avec les producteurs dont je vends l’huile et nous construisons ensemble un cahier des charges, petit à petit. J’aime l’idée que l’on produise une huile de terroir, de façon très artisanale, tout en étant capable d’écouter les bonnes idées qui viennent d’ailleurs. Notre huile d’olive est douce, avec une légère amertume et possède des parfums sur la fleur et la noisette. Nous essayons chaque année de nous améliorer sans copier les huiles « à la mode » et en gardant notre identité.

Jus d’olive – Un conseil pour tout ceux qui veulent voyager et découvrir des oliveraies, un savoir-faire, des traditions ancestrales, …
Manon – Autour de chez nous, à l’Est de la Crète certains producteurs commencent à faire appel au wwoofing pour leur récolte. Une super façon de découvrir cette région qui vit pour et par l’huile d’olive. Ne soyez pas découragés par les 3 heures de route qui nous séparent d’Heraklion, la capitale crétoise : la rumeur dit que c’est la plus belle route du monde.

Jus d’olive – Des projets futurs ?
Manon – Cette année, j’ai récupéré une petite parcelle d’oliviers familiaux et je vais récolter et produire ma première cuvée cet hiver !

Le village d’Adravasti

Les infographies de Manon

labels & certifications de l'huile d'olive
infographie la mouche de l'olivier
Tout ce qu’il faut savoir sur: La mouche de l’olivier

Infographie : Le cycle vertueux de l’olivier
Certifications et labels de l’huile d’olive
Tout ce qu’il faut savoir sur: La mouche de l’olivier
Tout ce qu’il faut savoir sur: Les pays producteurs d’huile d’olive

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *