Les 10 plus belles destinations pour des vacances oléicoles: La province de Jaén

champs d'oliviers jaen
La province de Jaén (en espagnol : Provincia de Jaén) est l’une des huit provinces de la communauté autonome d’Andalousie, dans le sud de l’Espagne. Sa capitale est la ville de Jaén. Bien qu’elle soit l’une des provinces d’Espagne les moins fréquentées par les touristes, la province offre plusieurs lieux d’intérêt dont quatre parcs nationaux : Sierra de cazorla, Sierra Mágina, Sierra de Segura et Sierra Morena, et deux villes renaissance, Úbeda et Baeza, villes classées au Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’Unesco en 2003.

La province de Jaén est le plus grand producteur mondial d’huile d’olive. Avec 60 millions d’oliviers plantés, 550.000 hectares d’oliviers, elle concentre 50% de la production nationale et 20% de la production mondiale. Si la province est connue pour la quantité produite, elle est aujourd’hui connue pour la qualité de son huile d’olive vierge extra. Ci-dessous la photo de la « Sélection de la province de Jaén 2015 » avec beaucoup de jus que l’on retrouvera sur la marche des podiums des concours internationaux. Guide de Jus d’olive spécial Espagne et Huile d’olive. Capitale mondiale de l’hove, Jaén accueille chaque année : EXPOLIVA qui est peut-être l’événement le plus important au niveau mondial pour tout le secteur.

La variété qui abonde le plus dans la Province de Jaén est la Picual, bien que sont cultivées également d’autres variétés comme la Royale, l’Arbequine et la Cornicabra. On compte trois dénominations d’origine protégées (nos A.O.P.) : Sierra de Segura, Sierra de Cazorla et Sierra Mágina.

Une fois à Jaén il est très facile de circuler entre les provinces voisines et découvrir l’incroyable patrimoine culturel, gastronomique et oléicole de l’andalousie: la province de cordoue, la province de Grenade, la province de Séville, … Ça donne envie de refaire ses valises!

Pour la petit histoire, j’y ai passé 6 mois pendant lesquels j’ai eu mon dilpôme d’expert en dégustation d’huiles d’olive vierges à l’Université de Jaén. Cf article Formations en dégustation d’huiles d’olive.

 

carte andalousie

jaen selection 2015 huiles d'olive vierge extra

Pour recevoir les actualités de Jus d’olive, n’oubliez pas de vous inscrire à la Lettre d’information mensuelle :
Inscription sur jusdolive.fr

 

 

Sources: photo de champs d’oliviers de la province de Jaén

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *