Le SIAL, les meilleures innovations en matière d’huile d’olive selon le jury et selon Jus d’Olive

De passage au SIAL, nous avons eu l’occasion de faire un tour sur les nouveautés que nous trouverons demain dans nos rayons et de lister celles qui touchent de près au secteur oléicole.

Le SIAL est le plus grand salon mondial de l’alimentation s’adressant aux professionnels. Le salon en chiffres, c’est sur 5 jours: 6000 exposants du monde entier et près de 150 000 visiteurs provenant de 200 pays ! Un jury composé de professionnels émet des notes selon la créativité, la praticité, le type d’innovation (‘une recette, un emballage, etc…) des produits présentés. Cette année, les jurys ont élu une dizaine de produits comme étant représentatifs de l’innovation. Pour l’huile d’olive ont été repérés:

 

Mini Oliva – ALCALA OLIVA (Espagne)

Assaisonnement en dosettes individuelles en forme d’olives. 100 % naturel. Sélectionné pour « l’originalité du packaging et la largeur de la gamme. »

 

Huile de homard – GROIX & NATURE (France)

Huile de homard. Fabrication artisanale. Élaborée à base d’huile d’olive infusée avec les carapaces de homards cuisinées, les épices et les aromates. Pour assaisonner pâtes, salades, fruits de mer, poissons crus ou cuits, sushis, tartares… Sélectionné pour « l’originalité de la recette. »

 

Des berlingots d’huile – Moulin du Calanquet (France)

Assaisonnement d’huile d’olive en sachets, conditionné en berlingots individuels de 10 ml. Produit 100 % français et naturel.
Sélectionné par le comité pour « l’originalité du concept, les goûts proposés et le design de l’emballage. »

[je n’ai pas trouvé de photo de bonne qualité…sorry]

 

Ces trois premiers produits ont été élus par un jury de professionnels, vient maintenant ma sélection:

 

L’Huile d’Olive

Lancement d’une nouvelle marque: « L’Huile d’Olive ». L’ambassadrice de cette marque n’est autre qu’Olive, le personnage et petite amie de Popeye (tombé dans le domaine public cette année).
Derrière ce projet 4 amoureux de la Provence et de ses oliviers: Armand Arnal -chef étoilé de la Chassagnette-, Jérôme Blanvillain -de la maison À L’Olivier-, Gilles Lagnel et Fabien Seignobos- graphistes, qui ont imaginé une gamme de produit autour de l’olive (le fruit) et d’Olive (le personnage): olives de table, tapenades, huiles, sardines, …

 

 Aix&Terra

Toute la gamme d’apéro, d’huiles aromatisées. C’est beau, bon, bien présenté, etc.
Au coeur d’Aix-en-Provence, ils réinventent les recettes issues des meilleurs savoir-faire culinaires provençaux.

 

L’huie d’olive pour enfants  « Peque Oliva »  de Vega Carabaña

Une huile d’olive vierge extra douce et de basse acidité qui offre la garantie d’un fruit sain, élaboré dans les conditions optimales de production.

 

 

 

Ils en parlent: « Une huile à l’image d’Olive« I Retour sur le SIAL, innovations, coups de coeurs, tendances & WTF ! {opus 1} I SIAL. Qu’allons-nous trouver dans nos assiettes en 2013 ?I Photos: l’huile de homard, et les Mini-Oliva (http://www.femina.ch/objets-sial )


2 commentaires

    • cecile dit

      Bonjour Chloé,
      Pas encore tester, mais je vais bientôt en Bretagne, l’occasion d’en ramener.
      Merci pour le lien! Cette épicerie en ligne propose même de rencontrer les producteurs!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *