Étude de marché de l’HO en France: L’offre

Je suis tombée sur une étude de marché ce matin: « Le marché de l’huile d’olive en France », commanditée en 2010 par le bureau économique et commercial de l’ambassade d’Espagne (en France) et l’ICEX, Institut Espagnol du commerce extérieur. Qu’on ne se méprenne pas, l’étude tend à expliquer la place des huiles d’olive espagnoles en France et non LE marché de l’huile d’olive, tous producteurs confondus.

Pour ne pas être trop soporifique, ci-dessous les grandes lignes de l’offre.
Dans la semaine, je passerais au propre les grandes lignes de l’analyse du lieu de vente et de la demande.

Analyse quantificative: taille de l’offre, les composants de l’offre

-La France n’est pas un pays « traditionnellement » consommateur d’huile d’olive. L’huile de tournesol est la plus utilisée et représente la moitié des achats en volume (contre 21% pour l’huile d’olive). On utilise surtout l’huile d’olive comme condiment (pour l’assaisonnement). On note cependant ces cinq dernières années une utilisation plus fréquente et diversifiée.

  • La consommation Fr d’huile d’olive s’élève à environ 100.000 tonnes.
  • La production atteint environ de 3 à 4.000 tonnes par an, soit  3 à 4% de la conso.
  • L’Espagne fournit 70% de l’huile d’olive consommée, l’équivalent à 3 bouteilles sur 4.

Analyse qualificative: obstacles, production

-Le marché français est, en général, un marché difficile pour n’importe quelle entreprise. C’est un marché saturé, avec un niveau d’exigence élevé autant pour les consommateurs et que pour les distributeurs qui mettent l’accent sur la qualité et la présentation.

-L’HO est perçue comme un produit « haut de gamme », « gourmet » par rapport aux autres huiles. Importance du format, packaging, canal de distribution, étiquette (provenance, variété, caractéristiques du produit etc… On imite ce qu’il se fait dans le monde du vin). Les boutiques spécialisée, gourmet,.. seraient à privilégier, mais le canal choisi détermine le volume des ventes et les produits gourmets restent des produits « niche ».

-Le critères de sélection sont d’abord la marque, suivi par le prix et le goût.

 

En plus de l’étude, j’ai pris quelques données sur ce site: Huile d’olive Espagne
Photo I heart Francais by Quinn.anya


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