Comment bien choisir son huile d’olive

Pas facile de faire son choix et surtout de s’y retrouver: la raffinée et la pure ne sont pas celles que l’on croit, et le mot vierge n’est la que pour semer le trouble… Un petit guide pour y voir plus claire. Selon le Conseil Oléicole International, pour être sûr d’acheter la meilleure qualité, il faut:

1) Savoir ce qu’est l’huile d’olive. L’huile d’olive provient uniquement de l’olive, c’est le jus du fruit.

2) Connaître les différents types:

  • Huile d’olive vierge extra: C’est le top du top, le nec plus ultra! Issue d’une première pression à froid (procédés mécaniques uniquement), elle présente un taux d’acidité inférieur à 0,8% (Définition de l’UE : l’acidité libre, exprimée en acide oléique, est au maximum de 0,8 g pour 100 g) ainsi qu’une couleur, une saveur et un arôme parfaits. Elle peut être filtrée ou non. Elle conserve toutes les qualités de son espèce et possède les propriétés bénéfiques pour la santé.
  • Huile d’olive vierge: Selon le degré d’acidité, elle présente plus ou moins de défauts (inférieurs).
  • Huile d’olive vierge “courante”: Possède plus d’un défaut.
  • Huile d’olive vierge dit lampante (qui ne peut être consommer): C’est une huile d’olive vierge mais non propre à la consommation du fait de la méthode d’extraction utilisée, de son odeur, de son goût défectueux, ou de son taux d’acidité supérieur à 2%. Ses caractéristiques sont médiocres. Elle est destinée aux industries de raffinage ou a des utilisations techniques.
  • Huile d’olive raffinée (attention faux-ami!): L’huile d’olive raffinée est issue du raffinage de l’huile d’olive lampante que l’on mélange à une certaine quantité d’huile d’olive vierge afin de lui donner couleur, saveur et arôme, ce qui donne l’huile d’olive, dont le taux d’acidité doit être inférieur à 1%.
  • L’huile pure d’olive (encore un faux-ami..): C’est un mélange d’huiles d’olive raffinées et d’huiles d’olive vierges prêtent à la consommation. Son acidité es supérieur à celle de l’huile d’olive raffinée.

3) Les huiles d’olive raffinées ne possèdent aucuns bienfaits pour la santé. Pendant le procédé de raffinage toutes les propriétés bénéfiques sont éliminées, ainsi que les arômes qui caractérisent l’huile d’olive de qualité.

Source: telemundo51 « Como comprar aceite de oliva« , 4 avril 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *