Carte d’identité de l’huile d’avocat
L’huile d’avocat est une huile alimentaire qui provient d’un fruit, l’avocat. Elle est riche en acides gras mono-insaturés (AGM ensuite); Environ 80 % de sa composition. Le contenu en acide palmitoléique qui est une forme d’AGM (Attention faux-amis! À ne pas confondre avec l’acide gras saturé « palmitique ») est une spécificité de l’huile d’avocat, appelé oméga 7 Omega-7 An Overlooked Fatty Acid. Si vous êtes perdus avec les omégas 3, 6, 7, 9 Quelle huile de cuisine pour quelle utilisation ?
Elle est également connue pour sa teneur exceptionnelle en composés insaponifiables : 5 % (1 % au plus pour les autres huiles) : vitamine E (un antioxydant naturel), phytostérols, caroténoïdes.
Les vertus nutritionnelles de l’huile d’avocat
C’est un aliment certe calorique mais composé de « bons » gras (les AGM). La richesse de l’huile d’avocat en acides gras mono-insaturés est comparable à celle de l’huile d’olive, et a des effets bénéfiques sur la protection cardio-vasculaire. L’apport de ces acides gras dans l’alimentation à la place des graisses saturées, entraînent une diminution de la teneur en LDL-cholestérol, appelé mauvais cholestérol.
Avec 6,7 g de fibres pour 100 g de chair, l’avocat est considéré comme une source très élevée de fibres.
Les propriétés des phytostérols sont utilisées dans un médicament prescrit en anti-inflammatoire dans les cas de parodontie (inflammation des gencives) et douleurs liées au développement d’arthrose.
L’huile d’avocat en cosmétique
L’huile d’avocat est très connue en cosmétique pour ses propriétés régénératrices et hydratantes de l’épiderme. Elle assouplit, hydrate, fortifie et protège la peau. Excellent soin anti-rides, elle régénère et redonne de l’élasticité à la peau.
On utilise les bienfaits de l’huile d’avocat pour des problèmes de cheveux secs. C’est à tester mais quelques gouttes d’huile d’avocat sur des cheveux secs avant un shampoing permettraient de nourrir des cheveux abîmés.
L’huile d’avocat VS l’huile d’olive
Ces deux huiles sont toutes les deux riches en acides gras monoinsaturés. Dans les deux cas, il faut que ces huiles soient extraites par procédés mécaniques et/ou physiques à basses températures, pour quelles conservent leurs vertus et leurs bienfaits. L’huile d’avocat grâce à sa composition en AGM et en antioxydants plus élevée que l’huile d’olive vierge extra est plus stable dans le temps (face à l’oxydation) et en cuisson. Son point de fumée est supérieur à 250ºC.
Il faut 5 kg d’olives en moyenne pour 1 L d’huile alors qu’il faut 10 kg d’avocat pour la même quantité d’huile, mais l’avocat a une teneur remarquablement élevée en huile (5 à 30 % selon les variétés), contre 12-20% pour l’olive.
L’huile d’avocat reste encore « niche » et il est plus facile de trouver de l’huile d’olive vierge ou vierge extra dans le commerce. Les boutiques ou épiceries bio en ont en rayon.
La palette aromatique des huiles d’olive vierges est plus riche.
Rien à voir
Grâce à ce sujet je viens de découvrir l’explication d’un phénomène au sujet des caroténoïdes et du homard! Les animaux, pas plus que l’homme, ne sont capables de synthétiser des caroténoïdes. La couleur de certains crustacés (homard, langouste), de poissons (saumon) ou d’oiseaux (flamant, cardinal) est due à des caroténoïdes présents dans leur alimentation. Lorsqu’un caroténoïde est associé à une protéine, la coloration peut être bleue ou verte. Le homard vivant est bleuté, il devient rouge lorsqu’il est cuit. La cuisson dissocie le caroténoïde de la protéine, provoquant ce changement de couleur. [source: www.nutranews.org]
Source: wikipedia.org/wiki/Huile_d’avocat, www.passeportsante.net,