Un légume d’hiver pour cette recette du mois de Novembre avec les artichauts braisés ou à la toledana de Lola, comme le faisait sa grand-mère.
Profil santé de l’artichaut: L’artichaut est apprécié tant pour ses feuilles que pour son coeur au goût raffiné. Source élevée de fibres et de nombreuses vitamines, il possède un fort pouvoir antioxydant qui procurerait de nombreux bénéfices pour la santé. [Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels ]
Ingrédients
½ ou 1 kilo d’artichauts frais
Oignon (1)
Ail (2 ou 3 têtes)
Jambon -serrano, de bayone- coupé très fin (environ 50 gr.)
Farine (1 ou 2 cuillères à soupe)
sel
Huile d’olive vierge extra (4 ou 5 cuillères à soupe).
La préparation
Nettoyez les artichauts en retirant les feuilles dures et les couper en deux dans le sens de la longueur. Vous n’êtes pas obligé d’enlever la queue.
Faire bouillir dans de l’eau salée les artichauts. Une fois qu’ils sont tendres, vous pouvez enlever l’eau de la casserole -ou la garder pour un bouillon- et laisser les artichauts de côté pour l’instant.
Dans une poêle, faites revenir dans l’huile d’olive vierge extra, l’oignon, l’ail et le jambon cru. On ajoute un peu de farine pour épaissir la sauce. Vous pouvez utiliser un peu de bouillon des artichauts pour ajouter à votre préparation.
On ajoute la sauce aux artichauts et on remet sur le feu 5 minutes avant de servir.
Bon appétit!
Dans la série des recettes illustrées
Recette illustrée à base d’huile d’olive: Le Salmorejo
Madeleines de Lola à l’huile d’olive
Elvira Nimee est une créatrice et illustratrice espagnole de la région de la Mancha, en Espagne. Tous les mois, elle publie sur jusdolive.fr une recette familiale illustrée -concrètement celles de sa maman Lola- à base d’huile d’olive vierge extra.