Connaissez-vous les différents types d’huile d’olive présents sur le marché?

tipos de aceite de oliva

Les types ou catégories d’huile d’olive qui se trouvent sur le marché sont au nombre de quatre, selon l’entreprise qui met en bouteille et réalise l’étiquette la catégorie peut apparaître en plus ou moins grand. Voici un brève description de chaque catégorie:


HUILE D’OLIVE VIERGE EXTRA
Obtenue de l’olive à sa période optimum de maturité et selon une méthode de récolte et d’élaboration adéquate. Le procédé est physique (mécanique), aucun produit chimique n’est utilisé. C’est ce procédé physique qui lui confère l’adjectif « Vierge ». Au niveau du sensoriel, il n’y aucun défaut (de fermentation, d’humidité, ….). Un pur jus de fruits aux propriétés nutritionnelles et aromatiques exceptionnelles. Indice d’acidité en dessous de 0,8 ºC.

HUILE D’OLIVE VIERGE
L’élaboration de cette huile est identique au Vierge Extra, mais dû à une erreur ou problème survenu lors de la maturité du fruit, lors de la récolte ou de l’élaboration, l’huile a un défaut physique-chimique ou sensoriel. L’indice d’acidité est compris entre 0,8 a 2 ºC.

HUILE D’OLIVE
Cette huile est obtenue lorsque l’on raffine une huile d’olive vierge « lampante » (lorsque par des procédés physiques le jus obtenu à un ou des défauts trop important et n’est pas apte à sa consommation en l’état. Autrefois cette huile « lampante » servait comme combustible pour les lampes). Le raffinage est un traitement chimique, c’est pourquoi cette catégorie ne peut plus porter l’adjectif « Vierge ». Ce procédé élimine tout: odeur, saveur, couleur, etc. Une fois l’huile raffinée, on lui ajoute un % d’huile d’olive vierge extra ou vierge, pour lui redonner couleur, saveur, odeur. Selon le % de vierge ajoutée on l’attribuera de Douce ou Intense.

Comme on peut le voir, il y a un problème de nomenclature à indiquer le même nom de catégorie pour toute la famille des huiles d’olive et pour un sous-produit. L’huile d’olive est à la fois toutes les huiles obtenues de l’olive et une catégorie commerciale mélangeant de l’huile raffinée à un faible pourcentage d’huile d’olive vierge.

HUILE DE GRIGNONS D’OLIVE
Lors de l’extraction de l’huile d’olive par procédés mécaniques, on obtient un résidu formé par l’os et la pulpe de l’olive. Après un traitement à base de dissolvants organiques on obtient l’huile de grignons. L’huile de grignons raffinée est l’huile de grignons passée au raffinage (voir ci-dessus l’huile d’olive). Pour être consommée on lui ajoute un % d’huile d’olive vierge et le tour est joué! C’est sous la catégorie d' »huile d’olive de grignons » qu’elle sera vendue (très peu connue en France).

 

Sources: Graphique Categorías comerciales de Aceites de Oliva de Esenciadeolivo.es

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *