Gaspacho: sain, nutritif et parfait pour l’été

recette gaspacho
J’aime regarder les amis et la famille savourer un plat sain et nutritif. Et encore mieux quand il est fait avec des légumes frais et de l’huile d’olive. Essayez le gaspacho (aussi écrit Gazpacho), la soupe espagnole faite à l’avance et servi frais.

C’est l’heure d’été ici, brûlante et comme vous, le moins de temps je passe dans la cuisine devant un poêle chaud, mieux c’est.

Je fais mon gaspacho avec beaucoup de tomates; des tomates scientifiquement prouvées pleines de propriétés antioxydantes: elles contiennent du lycopène ainsi que d’autres caroténoïdes.
Vous n’avez peut-être pas entendu parler des caroténoïdes, mais ils sont connus pour nous protéger contre le cancer et les maladies cardiaques.

Vous avez besoin de trois légumes principaux et, bien sûr, de l’huile d’olive vierge extra.

Les trois légumes principaux pour réaliser un Gaspacho

Assurez-vous de bien laver vos légumes; Très souvent, nous ne passons pas assez de temps à faire cela.

Vous aurez besoin d’un bon blender pour cette recette; cela vous fera économiser du temps et de l’énergie.

Voici ce qu’il faut pour 4 à 5 portions de gaspacho :

Environ 8 tomates de taille moyenne coupées en quartiers
1 gousse d’ail
Quatre cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra
Deux cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
1 concombre épluché (moitié pour la soupe et l’autre moitié pour la garniture)
1 poivron vert haché
1 petit oignon
½ cuillère à café de sel
Quelques gouttes de sauce Tabasco et quelques feuilles de basilic (facultatif)
Glaçons ou eau froide

Il suffit de mettre tous les légumes dans votre blender avec le vinaigre et le sel et mélanger jusqu’à obtenir un bon mélange lisse. Ensuite, ajoutez l’huile d’olive et le tabasco. Mélangez de nouveau et placez le bol recouvert dans le réfrigérateur pendant quelques heures.

Avant de servir, ajoutez de l’eau froide ou des glaçons – pour que votre gaspacho ne soit pas trop épais.
Vous pouvez également servir des légumes hachés mélangés ou servis séparément (concombre rouge et poivre vert)

Certains croûtons faits maison complètent cette adorable soupe.

Bon appétit.

 

Les 5 règles d’or du gaspacho

1/ Choisir de belles tomates et si elles viennent du jardin le gaspacho n’en sera que meilleur!

2/ La tomate & le concombre sont les ingrédients de base

3/ Servir bien frais. Pour les pressés on peut y ajouter quelques glaçons avant de servir

4/ Plat qui ravira tous les crudivores, rien n’est cuit!

5/ Choisir une huile d’olive vierge extra au fruité vert léger ou fruité mûr

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Source : Article Gazpacho: Healthy, Nutritious and perfect for summer sur le blog d’Alice Alech Provencial Provence: a taste of life in the South.

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