Connaître nos voisins : Variétés d’olives et d’huiles extra vierges en provenance de Portugal

Tomar

Il n’est pas rare de voir ces dernières années, des huiles d’olive portuguaises partager la première place des compétitions internationales avec son voisin l’Espagne. Lors du dernier Mario Solinas, concours du COI -Conseil Oléicole International- considéré comme les « Oscars » de l’huile d’olive, le portugal a remporté le premier et le deuxième prix pour le fruité vert léger et pour le fruité mûr.
Quelles sont les variétés emblématiques du Portugal qui donnent de si bons jus?

Retrouvez: Variétés d’olives et d’huiles extra vierges en provenance d’Italie


Les variétés

Cobrançosa:
Originaire du nord et du centre du Portugal, cette variété est caractérisée par une grande résistance au froid, et fragile face à la tuberculose. Sa production est élevée et constante, et la récolte du fruit est facile. Les huiles extraites sont complexes et intenses, marquées par des notes d’herbe et de pomme, combinant sensations douces avec de légères sensations d’amertume et de piquant.

Cordovil:
On la trouve surtout dans la région de l’Alentejo. La production élevée mais alternante. Séparation facile de la pulpe et du noyau. Cette variété donne des huiles fluides et un jus aux notes de feuille et de tomate encore verte, légèrement amères et épicées. Huiles au fruité persistant.

Galega:
C’est la variété la plus abondante du Portugal; Elle représente 80% de l’oliveraie portugaise. Comme la Cordovil, c’est une variété de haute productivité, mais alternante. Les huiles sont douces et denses avec des notes de pommes.

Verdeal:
Nous pouvons la trouver dans les régions de l’Alentejo et de Tras-os-Montes. Haute productivité et une production régulière. Cette variété donne des huiles avec des caractéristiques très marquée et persistante, donnant des notes vertes, une légère amertume et légèrement épicées.

L’olivier au Portugal

Au Portugal la plupart des huiles sont des coupages, des assemblages de différentes variétés. Les appellations d’origine les plus représentatives sont « Alentejo » et « Tras-os-Montes ».
Lors de la WOOE 2015, World Olive Oil Exhibition, nous avons pu assister à une dégustation guidée d’huiles d’olive représentatives du Portugal. Cette dégustation nous a permis de comprendre les difficultés que rencontrent le secteur oléicole portugais. Dans la région « Tras-os-Montes », il y a 40.000 propriétaires pour 80.000 hectares d’oliveraie, il est très difficile de trouver un consensus entre tous les propriétaires pour une même dénomination.

 

bar à huiles d'olive wooe 2015
Oil Bar pendant la WOOE 2015 Madrid

 

Une anecdote représentative

Il y a 100 ans la plupart des dettes se payait en olivier. Aujourd’hui, il est courant de trouver dans une oliveraie on trouve un ou plsuieurs arbres appartenant à quelqu’un d’autre et ce « nouveau » propriétaire a un droit sur la produdction de l’arbre.

 

Voici deux huiles portuguaises souvent primées:

Huile d'olive de la région tras-os-montes, portugal
Région « Tras-os-Montes, » Casa de Santo Amaro

 

Huile d'olive du portugal de la région de alentejo
Région « Alentejo », Lagar Oliveira da Serra do Marmelo

 

En conclusion, si vous cherchez une huile d’olive au fruité léger ou mûr, les huiles Portugaises sont un bon choix!

 

Variétés d’olives et d’huiles extra vierges en provenance d’Italie

 

Pour recevoir les actualités de Jus d’olive, n’oubliez pas de vous inscrire à la Lettre d’information mensuelle :
Inscription sur jusdolive.fr

 

[Sources] Photo olives Portugal:, flickr licence creative commons de jaime.silva, Photo du WOOE 2015 de @cecilegalliard
Suite de la série: Connaître nos voisins avec après l’Italie, le Portugal. Retrouvez l’article écrit par Felipe en espagnol sur la Moltura.  Conociendo a nuestros vescinos de aceituna y aceites virgen extra de Portugal.

2 commentaires

  1. Choukroun dit

    L’article de Jaime Silva sur les variétés portugaises est intéressant et assez documenté. Seul petit bémol le noml’de Mario Solinas est mal orthographié . (Dans son texte elle parle de Mari Solinas!!!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *