XII édition de la Formation Universitaire d’Expert en dégustation d’huiles d’olive vierges de la UJA

photo prise le 1er octobre à l'université de jaén

La 12ème édition du cours universitaire d’expert en dégustation d’huiles d’olive vierges a commencé ce mercredi 1er octobre à l’Université de Jaén (Espagne. + d’info sur la ville). On voit sur la photo ci-dessus un bout de ma tête!
Cette formation, financée par le COI –Conseil Oléciole International– compte 19 nationalités sur les 17 pays membre (L’U.E compte pour un membre) et représente 95% de la production mondiale d’huile d’olive. L’un des objectifs de la formation est d’homogénéiser la dégustation et de former des professionnels à l’analyse sensorielle* sous un même règlement international.
Tout au long de cette formation, qui se termine le 19 décembre 2014, je partagerais avec vous les notions et les caractéristiques de la dégustation des huiles d’olive vierges.

Me voici pendant le cours de « Saveurs Fondamentales » avec entre les mains des olives la variété Picual avant le broyage. Almazara Cortijos de la Torre, une des sept meilleures HOVE de la zone.

Photo prise pendant le cours de "Saveurs fondamentales"

*L’analyse sensorielle et l’analyse chimique -les deux vont de paire- permettent de contrôler et garantir la qualité du produit.

Source: Photo nº1 Magazine Mercacei « Comienza la XII edición del Curso de Experto en Cata de Aceites de Oliva Vírgenes de la UJA« . Photo nº2: Alexis KERNER

4 commentaires

    • cecile dit

      Si mes souvenirs sont bons le Conseil Oléciole prend en charge les frais d’inscription (2500€), les frais de transport (A/R), une assurance santé, et 800€/mois pendant les 3 mois de la formation pour les frais sur place (dont le loyer). J’espère avoir répondu à votre question!? Cécile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *