Vidéo : Un espoir face à la lèpre tueuse d’oliviers

Source: CNEWS

A-t-on enfin trouvé une solution pour faire face à la lèpre s’attaque aux oliviers ? Alors qu’aucun remède n’a encore été trouvé, en Italie, des arbres résistent à cette bactérie qui a déjà fait beaucoup de dégâts.

En plein cœur des Pouilles, des oliviers à perte de vue. Ils sont pour la plupart morts, touchés par la xylela fastidiosa, la lèpre des oliviers. Mais parmi ces arbres, certains ont miraculeusement survécu à la bactérie. Car la situation est critique. Le virus gagne du terrain, 2 km par mois environ. Giovanni Melcarne a perdu 90% de ses arbres. Si les résultats devraient être connus d’ici un an, l’espoir est déjà immense : pour l’Italie, 2ème pays exportateur d’huile d’olive au monde, la facture s’élève à plus d’un million d’euros, depuis l’apparition de la bactérie en 2013. La France, l’Espagne, le Portugal et l’Iran sont eux aussi touchés.

Lors de ma formation en oléiculture en novembre dernier à l’IFAPA de Córdoba -Institut de recherche et de formation en Andalousie-j’ai pu voir quelques essais très probants sur la variété Leccino qui semblait être résistante à la bactérie.

ITALIE : UN ESPOIR FACE À LA LÈPRE TUEUSE D’OLIVIERS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *