Venez découvrir le domaine de La Magnanerie et ses 25 hectares d’oliviers I Formation avril 2019

Eric Martin, La Magnanerie – Orgnac L’Aven, le 26 juillet 2017

Pour sa dixième édition, le guide FLOS OLEI a publié fin septembre 2018 son palmarès, le classement international de la meilleure production d’huile d’olive au monde et cette année une huile française s’est glissée dans ce prestigieux palmarès : La Magnanerie avec sa Cuvée Sauvage (Organic Farming)  dans la catégorie Best Extra Virgin Olive Oil Blended – Light Fruity. Palmarès FLOS OLEI 2018 

Récompense de nombreuses heures de travail sur le terrain et d’attention au moulin,  Eric Martin producteur du La Magnanerie nous ouvre ses portes lors de la troisième journée de formation à l’univers de l’huile d’olive et à la dégustation, qui a lieu les 3/4/5 Avril 2019 à Gordes (Luberon). Formation à l’univers de l’huile d’olive et à la dégustation, les 3/4/5 Avril 2019 à Gordes.

Venez découvrir le magnifique terroir de La Magnanerie et ses 25 hectares d’oliviers cultivés en agriculture biologique. L’occasion de voir le travail minutieux de l’oléiculteur dans chaque étape de l’élaboration d’huiles d’olive vierge extra de grande qualité : sol, taille, plantation, variétés, engrais, élaboration stockage, … En attendant avril et pour préparer la formation nous avons posé trois questions à Eric Martin.  Peux-tu en quelques lignes présenter ton parcours et ton oliveraie ? Pourquoi avoir fait le choix de produire en bio? Que se passe-t-il dans un verger ou dans un moulin au mois d’avril lors de notre venue  ?

Cuvée Sauvage (Organic Farming)  dans la catégorie Best Extra Virgin Olive Oil Blended – Light Fruity

Cécile – Peux-tu en quelques lignes présenter ton parcours et ton oliveraie ?

Eric Martin – Je fête cette année ma 10 ème d’année depuis mon installation sur la propriété familiale (5 ème génération d’agriculteur). Mon parcours initial m’a fait faire des études en management (Master Gestion des entreprises à l’Université d’Avignon) et en marketing (Sciences Po Grenoble). J’ai démarré dans la vie active comme consultant en gestion puis chargé d’affaire en développement économique. J’ai repris quelques années après le chemin tracé par mes anciens, car mes racines étaient plus fortes que le reste.

Mon père a pris sa retraite, et j’ai repris le verger, planté davantage d’arbres (un peu chaque année), ouvert la commercialisation sur l’export et les professionnels, fait un saut qualitatif au moulin avec les certifications, HAACP et autre démarche qualité.

J’ai maintenant 25 hectares soit 8000 arbres en agriculture biologique, plein sud de l’Ardèche dans les premiers plateaux des Cevennes. Deux grands types de sols marquant beaucoup les huiles : calcaires de l’Urgogien (Crétacé) et argiles rouges à silex (Tertiaire). L’oliveraie est à 400 m d’altitude, orienté Lozère (Ouest). 10 variétés : 5 françaises et 5 étrangères. Variété rustiques et process orienté vers les fruités verts uniquement pour gamme 3 assemblages et 2 variétales. Je transforme uniquement mes olives, et  commercialise 100% de ma production en bouteille.

Depuis 2 ans maintenant je développe en parallèle une activité de conseil agronomique pour les oléiculteurs professionnels (Groupe Perret, et partenaire du Laboratoire Natoli).

Cécile – Pourquoi avoir fait le choix de produire en bio?
Eric Martin – Je n’ai connu que cette approche, je n’ai pas fais de conversion. Pour moi la qualité de l’huile se joue dans le verger, la passion entraîne un respect absolu de la vie qui n’est pas compatible avec une agriculture intensive ou chimique. Pour conserver également plus de liberté et plus de connaissances sur la ferme.

Approche très innovation sur le verger, avec des engrais verts, des TCS (techniques culturales simplifiées), prise en compte et respect de la notion de paysage (haies composites, ruches, nichoirs..). Le plus gros de mon travail est dans le verger (1500 heures par an).

Cécile – On vient à la Magnanerie le troisième jour de formation au mois d’avril. Que se passe-t-il dans un verger ou dans un moulin pendant cette période ?
Eric Martin – Avril la taille sera certainement terminée, je serai dans les semis de couverts végétaux, le roulage des engrais verts d’automne, le travail du sol, la nutrition foliaire.

LA MAGNANERIE
Hameau de Massargues. 07150 Orgnac L’Aven (FRANCE)
www.domainelamagnanerie.com


La formation

Formation à l’univers de l’huile d’olive et à la dégustation
Les 3, 4, 5 avril 2019 (24 heures de formation) à la Ferme oléicole Les Callis à Gordes, au milieu des oliviers pour une immersion dans l’univers de l’huile d’olive.
De 9h à 17h00

Télécharger le dossier de présentation
Plus d’informations
Formation à l’univers de l’huile d’olive et à la dégustation, les 3/4/5 Avril 2019 à Gordes.

3 jours de stage d’un mix de théorie et de pratique pour connaître les fondamentaux, si vous avez un projet ou tout simplement une grande curiosité pour cet univers magique
Niveau 1 : Première journée toujours axée sur les fondamentaux mais nouveauté, elle est aussi axée pour cette session sur l’application culinaire, les goûts, en accord avec les mets. Focus sur la santé, les différents fruités.
Niveau 2 : Le 2ème jour est un un renforcement des connaissances autour de la dégustation, les défauts, la législation… Le 3 ème jour nous serons sur le terrain, en Ardèche, à la Magnanerie

La formation est limitée à 10 personnes et il ne reste que 5 places.

Le tarif du module complet (3/4/5 avril 2019) est de 575 ETTC comprenant deux déjeuners de dégustation sur place, préparés par le chef Les Callis avec les légumes du potager. Possibilité de réserver une chambre sur place. (Formation agréée organisme de formation)

Programme détaillé sur demande et pour plus de renseignements contactez-nous !  
Alexandra Roché-Gauquelin alexandra@lescallis.com tel.0603060358
Cecile le Galliard cecile@jusdolive.fr tel. 0659755051

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *