Une école espagnole d’huile d’olive à Londres


À tous les amoureux et les amateurs d’huile d’olive de Londres ! Une salle de dégustation de l’huile d’olive, The Spanish Olive Oil School, vient d’ouvrir ses portes à Londres. Mar Fernandez, originaire de Málaga a suivi sa passion: elle a créé un lieu d’apprentissage, de dégustation et de vente d’huile d’olive extra vierge au Royaume-Uni.

Vous ne pourriez pas avoir de meilleur ambassadeur d’huile d’olive.

L’Espagne est le plus grand producteur d’huile d’olive au monde, et l’on trouve de l’huile d’olive vierge extra de grande qualité (HOVE). Mar est une spécialiste certifiée en dégustation d’huile d’olive qui a réalisé ses études à l’Université de Jaen (Espagne) en 2016.

Nous voulions en savoir plus sur Mar et The Spanish Olive Oil School (l’école espagnole de l’huile d’olive), nous étions donc ravis quand elle a accepté de nous parler de sa nouvelle entreprise.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce qui a déclenché votre passion pour l’huile d’olive?

J’ai toujours aimé cuisiner et ça depuis l’enfance et vivant à Málaga j’ai vécu entourée d’oliviers. Mais tout a commencé lorsque j’ai reçu un diagnostic de diabète de type 2 en 2011. Le médecin a recommandé trois choses: commencer à prendre de l’huile d’olive vierge extra, à suivre le régime méditerranéen et à faire de l’exercice régulièrement. J’ai commencé à étudier davantage sur l’huile d’olive et je me suis passionnée au produit et à toutes ses possibilités.

J’ai d’abord étudié à Madrid et plus tard à Cordoue et Jaen avec des experts et des médecins. J’ai également rencontré beaucoup de professionnels ayant des connaissances approfondies sur le sujet, ce qui m’a incité à en apprendre davantage. J’ai terminé mes études en décembre 2016 à l’Université de Jaen et suis devenue un expert certifié en dégustation d’huile d’olive.

Vous vivez maintenant au Royaume-Uni, qui n’est pas un producteur d’huile d’olive et qui a découvert que récemment les huiles vierges extra. Voyez-vous cela comme un défi? Qu’avez-vous remarqué en ce qui concerne les habitudes alimentaires et l’utilisation de l’huile d’olive au Royaume-Uni?

Quand je suis arrivée à Londres, il y a 6 ans, j’ai remarqué qu’il n’y avait pas beaucoup de bonnes huiles d’olive vierges extra d’Espagne dans les magasins, et il y avait beaucoup d’idées fausses sur le produit. Comme Londres est une ville vraiement cosmopolite, vous pouvez trouver des HOVE d’Espagne, d’Italie, de Grèce, du Portugal, etc., et nous avons vu les gens ici être ouverts à la dégustation de nouvelles variétés et à la découverte de ses propriétés nutritionnelles. Petit à petit, les consommateurs sont de plus en plus soucieux de leur santé et veulent utiliser l’HOVE dans leur alimentation. Ils sont aussi soucieux du goût que de leur bien-être. La restauration rapide est toujours une habitude bien qu’il existe de plus en plus d’options pour les végétariens et les végétaliens. Le défi est d’éduquer le public vers une alimentation et un mode de vie plus sains. Il y a un gros travail à faire!

Quelle est l’importance d’apprendre à goûter l’huile d’olive pour le grand public?

Nous présentons à nos participants des saveurs, des arômes et des textures qu’ils n’ont jamais vus ou expérimentés auparavant, c’est donc une tâche importante et amusante. C’est la clé pour apprécier les ingrédients, et chaque variété a un goût différent, ce qui peut être une expérience incroyable d’apprendre à associer avec votre porridge, salades, soupes, chips, légumes secs, légumes ou viande et poisson! Vous ne verrez jamais personne cuisiner du poisson avec du beurre dans les pays méditerranéens, et nous utilisons très souvent l’HOVE pour les cuissons au four.
Nous enseignons également comment trouver les défauts et éviter la fraude en apprenant les attributs positifs et négatifs de l’huile.

Quels sont les projets à venir pour The Spanish Olive Oil School?

Nous voulons éduquer et partager nos connaissances. Notre programme s’adapte à chaque public – des chefs aux nutritionnistes, aux importateurs, aux gourmands, aux écoles / collèges et au grand public. Nous avons mis en place un cours d’introduction, un cours avancé pour ceux qui ont des connaissances ainsi que des ateliers de dégustation. Cela signifie que nous avons quelque chose pour tout le monde peu importe le niveau.

Une dernière chose que vous aimeriez partager?

Rejoignez-nous à The Spanish Olive Oil School et découvrez intéressante, excitante et en constante expansion culture de l’HOVE!

Merci Mar et Elena et bonne chance!

Source: Texte librement traduit par @cecilelegalliard. Version originale en anglais Spanish Olive Oil School in London

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *