Un apéro extra: avec Mr. Salmorejo

Le salmorejo (pas facile à prononcer) est une soupe froide andalouse qui provient de la province de Córdoba (Cordoue). Cette soupe ressemble un peu au gaspacho, plus connue hors des frontières espagnoles. À la différence du gaspacho, le salmorejo ne contient ni concombre ni poivron et est plus épaisse. Alors que dans le gaspacho, l’huile d’olive se contente de parfumer, elle est l’ingrédient central du salmorejo. Plus que d’une soupe, il s’agit en fait d’une émulsion de tomate, de mie de pain et d’huile d’olive. C’est une recette facile et onctueuse pour l’été!

Il y a des milliers de recettes et de façons de faire; Voici la mienne:
Pour 5 à 6 personnes

  • 1 kilo de tomates pelées mûres (environ 6 grosses tomates).
  • 250 g de pain sec de la veille.
  • 2 grandes gousses d’ail.
  • 150 ml d’huile d’olive.
  • 2 grandes cuillerées de vinaigre de Jerez.
  • poivre, sel
  • Pour l’accompagnement : œufs durs, jambon cru, concombre

+Mettre dans le mixeur: les tomates épluchées et coupées en carré, les 250g de pain rassis émiettés, l’ail, l’huile d’olive, sel&poivre, et le vinaigre.
+Mixer jusqu’à obtenir une consistance douce (sans grumeaux). Ne pas mettre moins d’huile d’olive pour des raisons diététiques! L’huile d’olive est l’ingrédient principal de ce plat.
+Il faudra peut-être ajouter un peu plus de pain et rectifier en sel ou en vinaigre.
+Maintenir au frigo une demi-heure avant de servir.
+À table, verser dans des bols individuels et garnir au choix d’oeufs durs, de concombre, de jambon cru, le tout coupé en petits dés.

Le choix d’une bonne huile d’olive est important pour rendre toute la saveur. J’ai utiliśe pour cette recette une huile d’olive vierge extra de la variété Picual. Le Salmorejo peut être servi à l’apéro ou en entrée.

Autres recettes sur Marmiton et wikibooks I Photos disponibles sur mon flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *